Soyons Réalistes, exigeons l'Impossible, la Lune et Mars! (page m.à.j. le 25 Août 2012 et corrigée le 28 Décembre 2014)

La Vraie Valeur Travail c'est aussi cela: “Interstellar” vu par un astrophysicien, mais pas "seulement" du Cinéma!
La Mission Spatiale Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) (Wikipedia) Un Grand Succès commence...
(Sonde Rosetta "diaporama") Le module Philae sur "Churyumov-Gerasimenko" (le 13 Nov. 2014) Bravo!
La sonde Européenne Rosetta a posé son module Philae sur une comète (le 13 Nov. 2014) Une Grande Réussite, mais les imprévus sont là. Philae n'a pas réussi à se "saisir" fermement comme c'était souhaité et s'est "plus ou moins bien" posé où "ce n'était pas souhaité", (sur une forte pente) à la suite de deux très hauts et longs rebonds, dus à la faible pesanteur. Il faut aussi le dire, il n'y a pas eu que de la chance. Les deux dispositifs prévus pour "saisir" Philae sur le sol n'ont pas bien fonctionné. A Darmstadt, on étudie le problème et comme Mr JJ Dordain le disait, ils ont déjà vécu et su surmonter des problèmes plus graves. Ce très "mauvais gag" ne semble pas "bloquant" pour commencer. Bon courage!

JPEG - 16.7 ko
Le module Philae et sa Sonde Rosetta
(dessin ESA & Ria Novosti)

Bon courage mais aussi patience! Là où Phila est "retombé" après ses rebonds, il est mal exposé car "à l'ombre" 23 heures sur 24. Ceci rend impossible la charge régulière de ses batteries "Saft" par ses panneaux Solaires. Par suite dans la nuit du 14 au 15 Novembre, il a été décidé avant qu'elles ne soient "à plat" de le remettre en "hybernation" durant plusieurs mois, jusqu'à ce que la position orbitale de "Choumy" autour du Soleil soit favorable. Cela dit, les Maîtres de Rosetta et Philae se frottent les mains, la récolte des informations reçues est excellente! What else? Affaire à suivre...

- Premier forage (le 14 Nov. 2014) & Le module Philae en "mode veille" (le 15 Nov. 2014)
- (Rosetta et Philae) "Nous avons bon espoir que Philae se réveille" (le 17 Nov. 2014)
- Les images spectaculaires de Philae (le 18 Nov. 2014)

Le Spécialiste Radio que je suis ne manquera pas de souligner (on ne le fait pas assez) la magnificence de l'exploit réalisé, de ce "seul" point de vue aussi. Une prouesse digne de la prouesse Radio aussi réalisée par le projet Apollo. Nul ne doit ignorer le temps de propagation du "train d'onde" pour joindre Rosetta et Philae, 29 minutes. Une heure pour le plus court des échanges de données avec "la bête", c'est un peu long pour réagir quand "ça ne va pas"... Il leur faut sans doute "rester zen". Bon Courage!

Comète Churyumov Gerasimenko par Philae

Rosetta-Philae vise Churyumov-Gerasimenko nr2(découverte par les deux Astronomes Ukrainiens de ces noms en 1969)

Neil Armstrong, Grand Pilote entre tous, nous a quittés en Août 2012. Champion de sang-froid et de la réflexion à long terme, cet homme modeste sut prendre ses distances avec l'évènement en devenant l'Universitaire très discret qui dénonça haut et fort l'abandon du Programme "Constellation":

Lune_ARTE_2011_09_24_LEM_pause

Neil Armstrong disait: "Les Héros sont les plus de 300 000 personnes qui ont participé au Projet."

Comme John Young (Cdt d'Apollo 16) Neil Armstrong dénonca le stupide arrêt des vols vers la Lune, au moment même où cela commençait à devenir "réellement Intéressant". Recommencera-t-on cette erreur avec Mars? Ce n'est pas sûr car les matières premières qu'on peut y trouver, seront beaucoup plus tentatrices.

- La conquête de Mars passe-t-elle par la Lune ? Probablement, ne serait-ce que comme une "répétition"...
- Dans moins de 20 ans l’homme marchera sur Mars (là, j'en suis moins sûr... Mais sait-on jamais?)

- Le "Projet ExoMars" en voie de matérialisation (le 7 Octobre 2014)
- Description du "Projet ExoMars" (le 27 Décembre 2012)

La Sonde Curiosity en approche de Mars (le 4 Août 2012)

Sonde_Curiosity_successfullCuriosity dévoile Mars (le 28 Août 2012) Images reçues et commentées par la Nasa
La NASA de Retour? Je le pense (le 7 Août 2012) Bravo aux équipes des pays participants: Curiosity posée "ok"!
La Trilogie "Mars" (de Kim Stanley Robinson): On y trouvera du Romantisme épique, de la Philosophie, de la Navigation Maritime, Aérienne et Spatiale, de l'Ecologie, de l'Economie et... Un point de vue Politique très original. "Mars" par Wikipedia Lisez !!

Cette page était "à l'origine" dédié au Programme Américain Apollo. Mais c'est lui et sa hiérarchie qui donnèrent le "grand élan" aux Etats-Unis en 1961, il y a déjà cinquante ans. A l'époque l'URSS avait 10 ans d'avance en ce domaine et aux Etats-Unis, ce fut naturellement ressenti comme une humiliation dans le contexte de la "guerre froide". C'est pourquoi je n'ai pas su résister à la tentation d'écrire cet additif (le 12 Avril 2011):

GAGARINE_Y__Photo_Portrait_et_Colombe_N_B_1_Youri Gagarine le 12 Avril 1961 Infinie Admiration du Petit Pilote Privé que je suis, pour ce pilote de chasse et cet Homme hors du commun qui pensait probablement au moins autant que von Braun et ses patrons Américains, qu'il faut pour être réaliste, savoir exiger l'impossible! Décrocher la Lune ou Mars par exemple...
Fils de paysan Soviétique, Youri Gagarine fut certainement et de fort loin, le grand projet de propagande Soviétique le plus réussi. Cela fut sans aucun doute parce qu'au delà de toutes les propagandes imaginables, il existait quelque chose de parfaitement positif dans cet évènement fondateur de la Conquête Spatiale. En effet, si l’URSS n’avait fait que des choses comme ça, qui aurait gagné la guerre froide? Ou... Si Jésus n’était pas mort sur la croix mais dans son lit, comment seraient décorées nos églises? ;-))

LUNE Fr5 2012-04-02 Informatique Jul 21st 2009 Margaret Hamilton (2)Margaret Hamilton pose devant le "listing papier" de son oeuvre...

LUNE Fr5 2012-04-02 Informatique Jul 21st 2009 Margaret Hamilton (1)

Elle est "pop" l'Ingénieuse, n'est-ce pas? ;-))

Celles et ceux qui pensent qu'il est impossible de faire évoluer nos sociétés dans le Sens du Progrès, en réalité ne le souhaitent pas. Une évolution économique et sociale saine et pleinement positive pour tous, semble en effet beaucoup plus difficile à obtenir que décrocher la Lune. Pour changer un peu de la lourde ambiance sarkozyste qui nous "plombe" depuis des années, il nous faut par exemple évoquer celles et ceux qui savaient faire du Beau Travail, ça nous changera un peu, durant cette période de régression mentale et obscurantiste que connaît le Monde entier depuis la fin des années 1980... N'est-ce pas? Revenir au grand élan des années 1960 me semble Urgent.

Lune_Fr5_2012_04_02_Apollo_Ingenieurs_15_Margaret_Hamilton

La jeune Margaret Hamilton est l'auteur des principaux logiciels de pilotage du LEM.

1/ Il y a (déjà) 40 ans ce 21 Juillet 2009, la NASA nous a décroché la Lune. "Fatalement" c'est la période des documentaires TV consacrés au génial programme Apollo! Il ne faut pas oublier que les Américains ont su envoyer des hommes sur la Lune grandement à partir des nombreux savoir-faire Européens, parce que chez nous ce n'était pas possible. Ceci n'est d'ailleurs toujours pas possible, principalement pour des raisons politiques, mais aussi de mentalité. Les ressources intellectuelles existaient partout, mais ne pouvaient être mises en valeur qu'aux Etats-Unis à l'époque. "L'Oncle Sam" aurait eu bien tort de ne pas profiter de cette situation!
MOOND'autre part durant ces années là, à commencer par en "Mai 68", il n'y avait pas que du progrès en germe, tout a déjà été dit sur ces sujets. Mais de l'incroyable évolution technologique à partir du Monde Occidental depuis le début des années 1960, voici sans doute ce qu'il nous faut retenir:

Les innombrables conséquences technologiques et scientifiques du programme Apollo, imprévisibles sur le moment, elles ont changé nos vies. Le microprocesseur 4004 (qui fonctionnait à seulement 4 bits, car il fallait commencer les choses par le début) n'a toujours pas fini en 2009 de "faire des petits". Cela "se passe" à 64 bits maintenant, si ce n'est plus. Au-delà de l'informatique industrielle ou du "grand-public", les conséquences du Projet Apollo restent absolument incalculables dans tous les domaines et le seront encore longtemps. Un de mes professeurs à l'Université St-Jérôme de Marseille-Provence faisait partie d'une "bande" de 200 Français qui "y étaient", avec d'autres Universitaires du "pays.fr" en exil en Californie. Il ne se priva jamais de nous rappeler que TOUTES les grandes nouveautés technologiques qui nous ont changé la vie, surtout depuis les années 1980, sont des Conséquences ou des "effets secondaires" des vols vers la Lune... Indirectement, l'Internet est l'une d'elles.

Lune_Fr5_2012_04_02_Apollo_Ingenieurs_12_Margaret_Hamilton

Elle fut impliquée dans le projet Apollo par hasard, mais aussi parce qu'elle fut assez maline pour saisir la chance...

Ces équipes d'Ingénieurs et Techniciens de tous les niveaux et toutes les spécialités furent chargées de satisfaire aux exigences parfois abracadabrantesques du cahier des charges de la NASA, qui les menèrent (pour commencer par le début) aux premiers Micro-Processeurs. Il y avait entre autres quelques milliers d'Européens, (dont plus d'une centaine de Belges par exemple et pour ne citer qu'eux en oubliant tous les autres) des Arabes, des Japonais ou même bien sûr, les Chinois de la "troupe", car ils sont "partout où il se passe quelque chose"!

D'autre part quelques entreprises qui (à priori) n'avaient "rien à voir avec ça" furent aussi impliquées, telles que Hamilton Standards ou ILC. En effet pour réaliser les "tenues de sortie" dans l'Espace et sur la Lune, comme en Union Soviétique quelques fabriquants de vêtements de travail et de lingeries féminines furent consultés et sélectionnés, à la grande surprise de leurs dirigeants et salarié(e)s:

Lune_Fr5_2012_04_10_tenue_spaciale__15_

Plus inattendue Eleanor Foraker, Chef d'Equipe chez ILC, fabriquant de lingeries féminines.

Eleanor Foraker raconte fort bien (documentaire TV diffusé sur Arte) comment la Qualité du Travail de ses équipes a su séduire les Ingénieurs chargés de concevoir ces vêtements très particuliers et difficiles à imaginer à l'époque. Ils durent tenir compte aussi des idées originales des "petites mains" de la couture...

C'est arrivé aux Etats-Unis, aussi parce qu'on savait fort bien là-bas à l'époque réellement valoriser le Travail, ce qui n'est plus réellement le cas. C'est d'ailleurs à l'évidence l'une des Causes profondes de la Crise. Sans aucun doute à cette occasion, les USA ont-ils su plus que jamais valoriser le Travail et faire rêver. Mon analyse très personnelle fut en son temps (c'est toujours vrai je le crois) "validée" lors du pot du 4 Juillet (leur Fête Nationale ou "Independance Day") par quelqu'un du Consulat des Etats-Unis à Marseille et pas n'importe qui, le Consul en personne.

3_mats_Wavertree_New_York

New-York dans son quartier de Wall-Street conserve une longue tradition de modernité et de rêve...

Les USA sont en effet devenus le plus puissant Etat du Monde pour trois raisons. Les autres grands Etats ont perdu leur puissance et en Amérique on travaille énormément. Ca "compte"! Même s'il est bien connu de ceux qui fréquentent les Etats-Unis que souvent, on y est souvent "un peu laborieux", ;-)) pour ne pas dire... Pas toujours très efficace! Mais le troisième point fort, c'est que de longue date l'Amérique qui fait rêver. C'est prodigieux! Même après la bien triste prestation de Georges W. Bush, "ça marche" encore!

C'est important savoir faire rêver! L'Union Européenne en est-elle capabe? ;-)) On peut s'en douter, si chez Boeing on n'avait fait que rêver et fort peu travaillé, cette Entreprise serait aujourd'hui oubliée et peu de ses avions voleraient. Mais croyez-vous une seconde que s'ils n'avaient fait que travailler sans Rêver, ils auraient vendu autant d'avions? Naturellement, cette "observation" concerne aussi Airbus... Tel était le grand secret de la NASA des années 1960. Comme par hasard quand la Lune fut "décrochée", l'aventure fut "calmée" et tous les vols prévus ne furent pas lancés. C'était un tort.

A propos, que font les Chinois aujourd'hui? Taïkonautes à la vitesse supérieure (le 18 Juin 2012) Bravo!
Fusee_Lunaire
Ils surent même utiliser l'oeuvre de Hergé pour entretenir le Rêve nécessaire.

2/ Et si c'était le plus Grand et le plus beau Canular de Tous les Temps?
Un très beau "hoax" circule de longue date sur Internet, je l'ai reçu en 1996. Il nous "prouve" par "A+B" que:
- "Ils" n'y sont pas réellement allés!? ;-)) Oh, my God!...
Je l'ai conservé en copie (Word/Open-office 800 ko) car il fut si bien réalisé que c'en était parfaitement troublant. Ca l'est d'autant plus, que certaines photos de la Nasa commentées sont effectivement "bizarres" à l'examen. Il existe une explication simple à cela, pas très facile à déduire. Les photos présentées comme étant "de la Nasa" et si bien commentées par ce document, on les retrouvait en effet aussi sur le site de la NASA. Mais chez eux, elles n'ont pas les fameuses anomalies citées... ;-))
Ceci nous prouve qu'il est possible de nous faire croire n'importe quoi, surtout aux plus naïfs d'entre nous, celles et ceux qui se contentent des images! Tel est le grand intérêt de ce fabuleux document si bien réalisé, mais un peu "tordu" sur les bords aussi...

Saturn_V_wikipedia_transfer_pas_de_tir

Cela dit qu'on se rassure! Quand j'étais riche, pour avoir vu de mes yeux TOUT leur matériel, les capsules, un LEM qui ne fut pas lancé et même une fusée "Saturn V" neuve, le tout étant conservé à "Cape Carnaveral". Je suis sûr que oui, ils y sont réellement allés. D'autre part à l'époque en pleine "guerre froide", si jamais les Soviétiques avaient trouvé ne serait-ce que le plus petit début de preuve d'un aussi magnifique mensonge, imaginez un peu!... ;-))
Croyez-vous une seule seconde qu'ils ne surveillaient pas la NASA? ;-)) Bien sûr, lancer en l'air cet engin de plus de 3500 tonnes, le poids d'un navire de guerre, cela avait indéniablement un côté incroyable. Mais c'était vrai.

Lune_ARTE_2011_09_24_Buzz_Aldrin

Pour l'anecdote, (j'ai oublié quand c'est arrivé) Buzz Aldrin s'est un jour trouvé obligé de débattre avec un de ces spécialistes de la cocasse thèse du "grand mensonge". Le ton ayant "monté", Aldrin a fini par perdre patience et se mettre en colère. En effet il "boxa" son interlocuteur en "direct live" à la TV! Il reste sûr qu'après avoir vécu cela et pris de tels risques, entendre dire de telles bêtises peut "mettre en boule" le meilleur d'entre nous. Autant Neil Armstong était introverti, autant Buzz Aldrin l'est moins!
Lune_NRJ12_2009_07_20_Mesures_22
3/ Le spécialiste en Transmission Radio que je suis, a su voir ce qui fut peut-être la partie la plus extraordinaire de ce voyage et de tout le Projet Apollo, mais qui est passée injustement souvent inaperçue, à cause de l'ignorance collective "crasse" en matière de technologies radio-électroniques:
Y aller était une chose. Nous montrer et nous faire écouter cela en "direct-live" comme ce fut fait, même si la qualité des images vidéo était naturellement un peu médiocre, c'était réellement Très Fort!! L'imperfection technique de ces images en fait d'ailleurs tout leur charme et leur intérêt, car elles montrent l'essentiel.
Qui ne se souvient pas qu'à l'époque, même un enregistrement vidéo-couleur en studio n'était pas une "affaire simple"? Leur caméra vidéo portative en couleurs fut la toute première du genre. Elle fut tout "simplement" spécialement conçue pour l'occasion. Peu de gens savent aussi que nos caméscopes et nos téléphones mobiles qui sont aujourd'hui capables de photographier et filmer, n'ont pas d'autre origine que les conséquences de la Mission Apollo. La liste de tout ce qui nous fut "donné" par ce Grand Projet est longue comme le Mississipi ou le Danube!

Lune_ARTE_2011_09_24_Apollo_11_heure_H
4/ La liste des risques grands et petits qui furent affrontés par la douzaine d'astronautes qui y sont allés, elle aussi est longue comme le Danube! Exemples:
Le poid d'une fusée "Saturn V" est encore à ce jour inégalée! Son poids en charge était de 3500 tonnes et sa poussée au départ de 4500 tonnes. 3500 tonnes, c'est déjà par exemple le poids d'un navire de guerre ou du Car Ferry Chartres! Ces trois gars se sont "mis au cul" assez d'oxygène et d'hydrogène liquides pour se lancer à plus de 8 km/seconde, la vitesse minimum nécessaire pour pouvoir "s'arracher de la Terre". Le sol tremblait sur des kilomètres lors de chacun de ces lancements.
-"Des mecs qui en ont..." Disait Serge Gainsbourg beaucoup plus tard dans une pub. Ca oui! De la chance aussi, car un seul petit défaut de montage pouvait faire un désastre. (c'est d'ailleurs arrivé, pas "seulement" en URSS) Ils devaient donc faire une Confiance Absolue à tout le monde à commencer par, les "petites mains", celles du personnel ouvrier spécialisé.

Lune_TF1_2009_07_19_Echec_25
Moins connu du plus large public est le risque des éruptions solaires. Elles sont potentiellement très dangereuses pour quiconque ose s'aventurer dans l'Espace, c'est à dire sans l'efficace protection naturelle de notre haute atmosphère. Le Soleil nous "fait" ses fameuses tâches en deux cycles naturels "superposés" de 7 et 11 ans. Le LEM et la capsule associée n'étant pas capables d'assurer une réelle protection contre les dangereux Rayonnements que le Soleil sait émettre durant ces périodes, la Nasa a donc dû aussi étudier avec soin le calendrier pour "faire avec", c'est à dire sans... Cette "tricherie" reste pardonnable en 2009. Pour aller vers Mars, ce danger sera absolument incontournable. J'ignore ce qui est prévu à ce jour pour la protection de ces vols, mais je sais que ce ne sera pas le plus petit problème à résoudre.

Saturn_V_last_launch_SkylabMais c'est dire qu'à l'Avenir, tout Projet d'Expédition Future vers Mars obligera ses "organisateurs" à affronter en face cette terrible difficulté, durant des mois et plus encore. Ce sera sans doute le plus grand danger du voyage. En 6 à 9 mois de transit dans l'Espace, ce ne sont pas les occasions de mésaventures et d'imprévus plus ou moins graves qui manqueront. Il leur faudra donc TOUT "repenser", à commencer par les communications Radios en tenant compte des distances, de la célérité de propagation des "trains d'ondes", de leur directivité, de la position du vaisseau, de sa trajectoire à tout instant et des orbites respectives de la Terre et de Mars. Il ne leur faudra donc pas compter sur une réponse rapide de la Terre à une question urgente. Vaste programme! Le 6 Août 2012, les équipes au sol devaient attendre 14 minutes les informations "en temps réel" de Curiosity car ce que nous avons su à 05h31 UTC, "datait" de 05h14! Jusqu'à présent on ne sait absolument pas contourner ce problème de physique embarrassant. S'il arrive quoi que ce soit, on peut "peu" et peut-être trop tard..

Stars_war_M6_2010_02_08_orbital_arrival

Le petit ingénieur que je suis, s'est un jour "penché" sur ce seul sujet, presque comme si un beau jour on devait m'en charger. C'est un excellent exercice qui reste "dans mes cordes" mais je dois avouer me sentir peu à peu dépassé, depuis que j'ai fait un tour complet du problème. Ils devront envoyer des "sondes relais radios" à positionner de façon stable (rien que ça!) aux 4 coins du Système Solaire, ceci étant réalisé pour des années et au préalable, s'ils veulent être Capables de rester régulièrement en relation avec le Vaisseau et la future colonie sur Mars, surtout quand Mars sera "en opposition". Et s'il n'y avait "que ça"... Je me demande dailleurs aussi si j'ai été réellement capable de lister tous les problèmes à résoudre, c'est dire! Je crois que oui, mais je me soupçonne d'en avoir oublié... ;-)
Lune_NRJ12_2009_07_14_paysage

5/ Aujourd'hui en 2012 comme en 2009, les personnes "en prise" avec les programmes spatiaux avouent toutes et tous être incapables de "récidiver" les vols vers la Lune. Ca vous étonne? Croyez-vous que Airbus, Boeing et Tupolev soient capables de construire un Concorde? (ou un Tu 144?) Non. Ils l'ont tous avoué en choeur. En effet "la doc" technique a été en partie perdue, les personnes sont dispersées ou décédées etc... D'autre part (ceci était encore moins prévu) les ingénieurs d'aujourd'hui ne comprennent pas toujours ce qui fut fait par leurs "grands anciens" dans les années soixante! Je cite ici l'un des nombreux aveux faits en Juillet 1999, lors de la célébration du trentième anniversaire. En 2009 il faut le dire, on en est encore là...
Pour mettre en oeuvre le Projet "Constellation" (ou toute autre projet de ce genre) qui vient d'être remis en cause une fois de plus pour de médiocres raisons budgétaires comme d'habitude. Il leur faudra donc presque tout réinventer à partir des moyens d'aujourd'hui. Bon courage! C'est bien sûr parfaitement possible, mais ça reste à faire...
Lune_BFM_TV_2009_07_20_Obama_48

John Young fut l'un des astronautes et Cdt de bord du dernier vol Apollo. Il disait qu'il était triste d'avoir tout arrêté, malheureusement au moment même où ces vols vers Lune commençaient à devenir vraiment scientifiquement très intéressants. Son équipage fut en effet celui qui ramena la plus grande quantité des "échantillons" et les plus "valables" d'un stricte point de vue scientifique. En 2009 (en 2012 aussi à ma connaissance) on n'a pas encore fini d'étudier les 25 Kg de "cailloux" rapportés, c'est dire. Il existe en effet sur la Lune d'incroyables ressources totalement laissées "en l'Etat" jusqu'à présent et c'est bien dommage, car il y a là, sans aucun doute, de quoi faire et ne pas s'ennuyer.

Une des plus grandes bizarreries de la campagne électorale présidentielle en France de 2012, fut le fait incroyable qu'un candidat qui passait pour être le plus farfelu de tous, (Jacques Cheminade pour ne pas l'oublier même s'il est réellement un peu farfelu. Totalement? Je ne crois pas) il fut aussi celui qui a souvent dit les choses les plus intéressantes sur le sujet de cette page comme sur d'autres. C'est étrange d'ailleurs! Car ce qu'il disait sous les quolibets à ce propos, non seulement ça ne méritait absolument pas les moqueries, mais peu de gens ont su en rire quand il disait de vraies sottises. Vas comprendre...

Saturn_V_moteurs_S_IC_et_W_Von_Braun

Wernher von Braun (Wikipédia) Il se serait sans doute fait tringler par le Diable pour réussir ses projets. C'est d'ailleurs arrivé, il suffit de lire sa biographie. Tout le monde sait que le génial initiateur et meneur du Projet Lunaire Américain a fait plus que "se mouiller" avec les nazis, pour obtenir les moyens de mettre en oeuvre ses idées fixes.
Au-delà de "ça" et malgré "tout ça" malheureusement car ce fut on ne peut plus triste, du programme Apollo et des personnes qui y participèrent, une seule chose reste à dire et retenir: 

ADMIRATION!! Même si Werner von Braun a sans doute dû s'expliquer devant le diable...

Astronef_Stars_war

Tout cela coûta fort cher en plus, et ça continue. Très cher! Les "petits comptables" détestent cette activité car il faut bien le dire, c'est réellement "jeter en l'air" l'argent des contribuables! Cela dit cet argent retombe toujours, multiplié comme par magie et c'est toujours magnifique. Le problème, c'est aussi qu'il retombe toujours de façon inattendue et partout AUTOUR de sa source d'origine, très rarement dedans. "Gérer" ce fait n'est pas la plus petite des difficultés, ça c'est sûr. Mais nous devons ne jamais l'oublier, le grand projet Spatial du moment en 2012, "Mars Science Laboratory", coûte moins cher chaque année que les grandes campagnes de publicité des "cigarettiers"! (si eux nous le confirment...) Qui apportera plus et à qui?

Trilogie_MarsD'autre part on ne saurait évoquer la Mission Apollo sans appeler à lire la trilogie "Mars" de Kim Stanley Robinson (le "Jules Verne" du 21ème siècle, car leurs styles d'écriture sont proches). (la Trilogie "Mars" évoquée par Wikipedia lisez!) On y trouve tout, ou presque! Du romantisme épique, de la Philosophie, de la Navigation Maritime, Aérienne et Spatiale, de l'Ecologie, de l'Economie et... Un point de vue Politique très original. D'autre part, la connaissance que Kim Stanley Robinson a de Mars est stupéfiante. Comparez donc TOUT ce que vous avez lu, ou ce que vous allez lire dans sa "trilogie", avec ce qui est aujourd'hui vu et connu de plus près:

- La conquête de Mars passe-t-elle par la Lune ? Probablement, ne serait-ce que comme une "répétition"...
- Dans moins de 20 ans l’homme marchera sur Mars (là, j'en suis moins sûr... Mais sait-on jamais?)
- (collection de photos via "Ria Novosti") Les dunes de Mars!
- Par exemple celle-ci, ou bien celle-là! Incroyable et étonnant, n'est-ce pas?
- (collection de photos via "Ria Novosti") Les meilleures images de Mars
- Par exemple celle-ci, ou bien celle-là! Incroyable et étonnant, n'est-ce pas? En fond d'écran sur votre PC aussi!

D'autre part, il se raconte parfois sous la forme de rumeurs incontrôlables, que des installations extra-terrestres auraient été vues sur la Lune et qu'on nous aurait caché tout ça. Hum, hum... Pourquoi pas? Mais je doute un peu. Peut-être ont-ils cependant vu dans l'Espace des choses insolites et difficiles à interpréter. Quoi? No sé. Mais pourquoi pas? C'est peut-être d'ailleurs tout simplement pourquoi ils n'ont rien dit. Je l'aurais plus que probablement fait aussi, sans comprendre ce que j'ai vu. D'autre part, regardez notre Terre ci-dessous:
The_Earth

Elle est belle n'est-ce pas?

Cela doit aussi nous faire penser que... Si jamais des "lointains cousins" vivant à des années-lumière du système Solaire sont un jour venus la découvrir, (c'est fort possible, même si on ne sait pas comment) en étant donc supérieurement équipés et très hautement savants pour s'être ainsi montrés capables parcourir ces distances "astronomiques":

Qu'ont-ils donc pensé en observant de près ce qui s'y passe au Sol, en Mer ou dans les Airs? Je crois qu'ils ont eu "les jetons" et qu'ils ont donc immédiatement "fait route" aussi loin que possible, en "plongeant" au plus vite dans "l'hyper-espace". Qui n'aurait pas peur de nous, quand on sait ce qui se passe en certains "lieux" de notre planète? A moins que...

Mars vue par Sonde Viking 1 en 1980 1"La vie sur Mars a disparu suite à une guerre nucléaire". John Brandenburg, scientifique Américain et professeur de physique des plasmas, "intervenant" au Commandement Américain de la Défense Spatiale, (Space Missile Defense Command) nous affirme sérieusement que Mars aurait il y a fort longtemps, subi une intense attaque nucléaire. Telle est son explication difficile à réfuter actuellement, du triste état désertique de sa surface. "Ca se tient" mais... On finira tôt ou tard par voir cette hypothèse audacieuse réfutée ou peut-être confirmée, par ce qui sera trouvé et analysé "sur place", peut-être grâce à Curiosity. Cela dit les extraterrestres sont plus que probablement si loin de nous que... Jusqu'à notre Système Solaire, QUI peut venir? Nous, ce n'est pas demain que nous saurons comment le quitter. En attendant, lisez le et riez! En effet il me semble qu'il s'avance un peu loin dans ses hypothèses. Cela dit, affaire à suivre...

Saturnau_musee

Cette Saturn V non lancée est visible au Texas, près de Houston.

Pour en savoir plus et réfléchir un peu:

- Une étude de la Nasa met en garde contre la chute de l’Empire Occidental
- La conquête de Mars passe-t-elle par la Lune? (avec Ria Novosti le 9 Juin 2014)

- Le Liban, à des années-lumière d’un programme spatial? Non! C'était possible.
- Quand le Liban participait à la course spatiale (oui, c'est arrivé)
- Quand le Liban rêvait de l'Espace (Ahhh! Les années 1960...)
-
La"Lebanese Rocket Society" ressuscitée par un incroyable film-enquête qu'il faut avoir vu!
Le Liban (c'est trop peu connu) dispose d’extraordinaires ressources intellecuelles et scientifiques qui n’ont pas (encore) assez été mises à profit. J’en avais entendu parler, mes parents aussi d’ailleurs, mais c’est presque oublié maintenant. Cela dit il y a quelques années fut tourné un documentaire qui raconte cette expérience, qui aurait pu mener loin le Liban et lui donner aussi, une capacité de se défendre qui lui manque depuis des années. Car l'Espace, ce n'est pas que du Rêve. Hélas, de nombreuses pressions "extérieures", vous devinez sans doute venues de qui entre autres, ;-)) ont réussi à obliger le gouvernement et l’Université à arrêter ça. Et c'est triste pour ce magnifique pays, qui redécouvre depuis peu ce dont il est capable. Tout cela étant dit elle est belle, plus belle que ce qui se passe trop souvent dessus.

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."