Lorsque les présidents Giscard d'Estaing et Mitterrand ont chacun à leur tour, invité l'armée de la République Fédérale Allemande à défiler le 14 juillet sur les Champs-Elysée. Etant invitée en toute cordialité internationale entre pays voisins, était-ce si contestable? (page mise à jour le 12 Juillet 2012 à 18h55) En 2009, la Présidente de L'Union Indienne, son Premier Ministre haut en couleur avec sa belle barbe et son turban, furent les bienvenus comme c'est plus ou moins régulièrement le cas de l'armée Allemande depuis les années 1970. Pourquoi pas?

Defile_du_14_juillet_2008_sur_les_champs_elyseesb
Une fois par an les armées se transforment en une entreprise de "spectacle de rue", pour le plus grand bonheur des amateurs. Pourvu que ça dure, même si cela doit déplaire à Eva Joly! Aurait-elle oublié que les pays du Monde dont les populations ont des problèmes internes terribles, sont aussi ceux qui n'avaient pas d'armée capable d'en prendre la Défense? Je ne suis pas un des amateurs les plus fervents du genre, mais il faut le dire, le défilé militaire reste un haut savoir-faire Français internationalement reconnu. En 2009 le programme fut très original avec l'Armée Indienne comme invitée. Elle n'était pas la première et ne sera pas la dernière. La Bundeswehr fut invitée au moins deux fois, à ne pas trop confondre avec la Wehrmacht d'un autre temps, bien sûr. Il y a défilé et défilé, hélas. Eva Joly ne devrait pas confondre...
- (JD Merchet & Ria-Novosti) Des Champs-Elysées à la Place Rouge (le 9 Juillet 2012)
- Le Président rencontre la FOST (le 5 Juillet 2012)
- (Jean-Dominique Merchet avec Ria-Novosti) Options de la guerre en Syrie (le 25 Juin 2012)
- Les grandes funérailles d’une poignée de morts (le 19 Juin 2012)
- Entre la France et la Russie tout est possible ! (le 1er Juin 2012)

Bundeswehr_Paris

Sur invitation, il n'y a pas si longtemps.

26e_brigade_a_roport_e_allemande

D'autre part quand l'armée Allemande défile maintenant sur les Champs-Elysées le 14 Juillet sur invitation, c'est tout de même beaucoup plus sympathique que ce que le général von Stülpnagel nous avait organisé en Juin 1940! Personne ne les avait invités. Car les Parisiens bien sûr, ils faisaient la gueule bien sûr...
Par mesure de sécurité, le général von Stülpnagel (responsable de toute l'armée d'occupation en France) n'avait fait prévenir personne sauf la Préfecture de police, tout simplement pour faire détourner la circulation. Ambiance...
Cette scène surréaliste fut filmée sur ordre de qui vous savez "pour marquer le coup", mais surtout sans montrer l'attitude des spectateurs. Ceux qui se trouvaient sur place, tournèrent ostensiblement le dos au moment du passage des "invités". Un vieux copain (plus très jeune) a vu cela et me l'a raconté.

Juin_1940_Paris_1940

On n'a rien manqué, et ceux qui y étaient n'ont pas voulu les voir....

Cette évocation de la chute de Paris en Juin 1940 doit nous rappeler que chaque pays du vaste Monde a au moins une armée présente chez lui! Il reste de loin préférable que ce soit la sienne, car la présence de l'armée d'un autre pays est rarement souhaitée ou souhaitable! En général, (si j'ose dire) c'est soit l'un des symptômes ou la cause de très graves problèmes politiques locaux.
Avoir son armée chez soi hélas, ne garantit pas sa "bonne tenue". Si cela "s'est calmé" maintenant, par exemple la Turquie moderne a échappé de peu (au début de 2009) à une tentative de très violent Coup d'Etat d'extrême droite. Heureusement, les généraux et l'amiral comploteurs se sont fait chopper!

General_Evren

Le général Evren a réussi son coup en Turquie en 1980, après avoir habilement su manipuler les cornichons de l'extrême gauche la plus "agitée du bocal" pour semer un incroyable et sanglant "désordre-prétexte". Et de les foutre tous "au violon" ensuite!

En Amérique Latine surtout, on sait de quoi je parle. La triste actualité du Honduras en 2009 nous rappelle que ce danger existe encore, même s'il est devenu marginal. En effet ce pays "nous a fait" une "régression" putschiste. Il y a longtemps que ce n'était pas arrivé et il reste probable qu'à terme, ça "s'arrangera" tôt ou tard. Les coupables ont en effet (presque) tout le monde contre eux et le président Zelaya est revenu après son expulsion. Il est réfugié en attente à l'ambassade du Brésil et sait régulièrement rappeler sa présence et sa contestation avec détermination. Affaire à suivre, hélas...
Ceci prouve que ce genre de farce est de plus en plus difficile à organiser, dans le monde moderne. Qui va s'en plaindre?

Radko_Mladic
-"La guerre ne t'intéresse pas, mais elle s'intéresse à toi." (phrase entendue en Yougoslavie et en 1994. Depuis 1999 la Justice s'intéresse au général Mladic, car il est malheureusement "très intéressant")

Un ancien "CEMA" (Chef d'Etat-Major des Armées Françaises) fit une intéressante déclaration il y a quelques années. Si je me souviens bien c'était le général Henri Bentégéat.

Bentegeat_6362

Ce général écrit aussi des poèmes, mais pas "seulement:"

-"Dans le Monde Entier, le total des activités militaires TOUTES réunies se compose de 82% de missions de sauvetage (le secours à des "civils" en général) dans les zones désertiques ou en Mer, de surveillance aérienne et maritime, ou de toutes les autres formes de secours diversifiés pour toutes les sortes de sinistrés par des phénomènes naturels, accidentels ou des attentats.
Elles remplissent aussi de plus en plus souvent des missions de maintien de la paix qui n'existaient pas autrefois, "ça et là" dans le Monde en crise. Hélas... Aujourd'hui "seulement" entre 4 et 5% des activités militaires dans le Monde sont encore guerrières. C'est encore trop, même si c'est (tout de même) un immense progrès de l'Humanité qui passe beaucoup trop souvent inaperçu.
"
-"Qu'on se le dise! Essayons de faire beaucoup mieux car l'Objectif ultime, c'est 100% de Service et Zéro-guerre.
Peut-être même un beau jour, sera-t-il possible de n'avoir plus aucune arme dans nos équipements", ajouta-t-il peut-être pour plaisanter. "C'est pas gagné ça..."

Effectivement! Mais dans l'Avenir, qui sait? -"Exécution! Rompez!"

Amiral_Edouard_Guillaud_CEMA_23559

Aujourd'hui notre "CEMA", c'est l'amiral Guillaud.

Pour bien mesurer le message du général Bentégéat, les pages Internet Administration Bush et Cavaliers de l’Apocalypse nous rappellent fort utilement que Aucun militaire de carrière n’a envie de se faire sauter la figure, même et peut-être surtout, au Pentagone !
Pour connaître ce qui se pense dans les têtes de la grande muette qui commence enfin à parler, lisez par vous-mêmes: http://lemamouth.blogspot.com/ & "Secret Défense" de JD Merchet (clic ici)

"Com" interne et armée avec le général Palasset (le 27 Oct. 2011) & La privatisation coûte!

D'autre part le 8 Mai 2010 Wladimir Poutine et le Président Medvedev ont semblé vouloir renouer avec les anciennes traditions Soviétiques. Cela peut être pour le meilleur comme pour le moins bon, mais ils ont su innover avec brio. En effet pour le défilé militaire commémoratif de la victoire du 8 Mai 1945 sur le nazisme, les armées de l'OTAN ont été invitées à Moscou, une grande première. Pourquoi pas? Ce fut très réussi autant qu'insolite aussi, il faut bien le dire, ces soldats Occidentaux sur la Place Rouge!

Moscou_BFM_TV_2010_05_09_11_06_Defile_mil

Si même Moscou invite les étrangers à défiler sur la Place Rouge, quelque chose a changé!

Moscou_BFM_TV_2010_05_09_11_06_GB

Les "Grands anciens" et vainqueurs du nazisme font plaisir à voir, pendant qu'il en reste et qu'ils ont su garder la Santé!

Moscou_BFM_TV_2010_05_09_11_07_anciens

Bravo les gars! Car nous on n'a rien manqué, finalement. Et surtout, merci!

BFM_TV_2010_07_14_23_35

Après l'invitation de l'Inde en 2009, le 14 Juillet 2010 a aussi su faire très "original", au moins autant sinon plus que les Russes mais avec un tout autre style. Ce fut en effet presque le retour du "bon vieux temps des Colonies". D'autre part et bien sûr, les premières dames étaient aussi présentes:

I_TELE_2010_07_13_Mrs_President

Sans oublier les demoiselles de l'armée du Bénin, tradition héritée de l'ancien grand Royaume, beaucoup plus ancien que la Colonie:

I_TELE_2010_07_15_02_07

En 2010, le défilé aura donc été très haut en couleur:

I_TELE_2010_07_14_22_08

Toujours plus haut.

BFM_TV_2010_07_14_23_12

Les Mauritaniens ne sont pas venus seuls. (Merci à BFM et I-TV, bien sûr)

BFM_TV_2010_07_14_23_14

Comme avec les Indiens, ça avait "de la gueule", il faut le dire!

soldats_indiens

Et pour les prochaines années?

Armes_Chinoises
L'Armée Populaire Chinoise sait aussi montrer sa force en défilant au pas. Quand on les invite?

Professeur_Choron

A propos d'armées... Le professeur Choron nous disait parfois des choses sérieuses et fines, mais le plus souvent cachées derrière ses grosses farces  douteuses. Lors d’une émission de TV en direct mémorable des années 1980 ("Droit de réponse" sur TF1) il déclara à son interlocuteur militaire le général Pinatel, qui resta sans voix:
-"L’armée de métier est de loin préférable car être flingué, carbonisé ou pulvérisé par des vrais professionnels, c’est tout de même beaucoup plus sérieux que par des amateurs sans expérience!" C’était rien de moins qu'un "ancien de l’Indo" qui nous le disait! Dommage, le général Bigeard n'était pas là.... ;-)) J'espère ne pas avoir été trop "verbeux"... (l'armée vue par le public)

NOTES: Les récents évènements en Tunisie, en Egypte et en Lybie, illustrent fort bien le message du général Bentégéat. Les armées ou les armes en soi, ne sont pas dangereuses. Mais elles peuvent l'être en fonction de ce qu'on en fait. C'est une occasion pour saluer le général Rachid Ammar, Chef d'Etat-major de l'armée de Terre Tunisienne et tous les autres qui refusèrent de faire "ce qui leur fut ordonné" et qui poussèrent doucement et fermement le Chef à la Démission.

Militaires_Tunisiens_Ambassade_fr_de_Tunis

A gauche Rachid Ammar avec son collègue chef de l'Aviation.

Tous les dictateurs Arabes ne cèderont pas aussi soudainement qu'en Tunisie ou en Egypte. L'étonnant dictateur Lybien finira probalemement comme Mussolini ! (tôt ou tard, mais quand?) Shamless ? Ou peut-être comme Hitler, il exécutera lui-même la sentence du Peuple en colère en se donnant la mort pour fuir. Si le général Français souligne justement le progrès global des armées du Monde, l'Humanité est ainsi faite qu'il se trouvera peut-être toujours une minorité de "tordus" pour exécuter des ordres, "discutables"... Qu'ils deviennent, toujours moins nombreux!

Lybie_BFM_TV_2011_02_22_AdA_Malte_a

Pilote de Chasse Lybien dissident...

- La Marine et l’Aviation le laisseront-elles choir? & Les Mirages Lybiens aujourd’hui

Les mercenaires salopards recrutés au Tchad, au Niger, au Soudan peut-être, en Sierra Leone, au Libéria ou même à l'Est du Congo-Zaïre pour exécuter la terrible colère et la vengeance de Khaddafi, risquent fort de connaître comme leur chef fou une fin terrible, Dantesque et Wagnérienne. Que le Diable les emporte! Car ils ne l'auront pas volé. Ces gars-là sont parfaitement capables, c'est trop peu connu en Europe, de vous chopper au hasard pour vous brûler vifs ou de vous couper les bras à la machette, rien que pour s'amuser... Vous imaginez ce qui peut arriver aux "rebelles" qui ont le malheur de tomber entre leurs mains? Cet évènement aura donc aussi "le mérite" de souligner une vérité trop ignorée: Il ne faut pas confondre une véritable armée avec les quelques bandes de mercenaires ou "hommes de main" qui "subsistent" encore dans le vaste Monde.

- Lancé de chaussures ou pieds au cul? (le 21 Déc. 2008) "Celui par qui Tout a commencé"?
- (Libye) Chute de Syrte et mort du colonel Kadhafi (le 21 Oct. 2011)

- En Allemagne "On" savait où se cachait Kadhafi (le 25 Oct. 2011)
- Comment le convoi de Kadhafi fut stoppé (le 25 Oct. 2011)

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."