(à propos de Günter Schabowski, page mise à jour le 10 Décembre 2010 et le 10 Février 2012) Qu'aurait pensé Charles De Gaulle de tout ce cirque? Cette grandiose commémoration triomphaliste de récupération frénétique de l'ouverture "du Mur" s'imposait-t-elle vraiment? Qu'en aurait pensé le "Grand Charles", s'il avait pu être avec nous le 9 Novembre 1989? Sans doute aurait-il pensé quelque chose de ce genre:
-"J'étais sûr que ça finirait par leur arriver, mais pas si tôt. Et quel bordel! Maintenant les conflits d'autrefois vont revenir, modernisés de surcroît... Bon courage!"
-"L'Europe, de l'Atlantique à l'Oural"... Disait-il dans les années 60. "Soudain", en Novembre 1989 le Mur s'est effondré:

Charles_De_Gaulle
Depuis des jours, (ceci fut écrit en Octobre et Novembre 2009) on entend tellement souvent parler du "Mur" que ça m'a rappelé "le Grand Charles". Et oui, cette semaine l'anniversaire de son décès risque de passer inaperçu, comme en 1989. D'autre part la coïncidence est étrange, il ne faut pas confondre:
-"La Gaule", les Gaulois et De Gaulle!
Car avec lui, le "De" n'est pas la particule de Mr le Comte de Blossac. C'est un article. Charles De Gaulle en effet était originaire de Lille, c'est à dire de la partie Française du pays Flamand, là où on ne parle presque plus le néerlandais. D'autre part la langue des Flamands, le néerlandais n'est pas "solidement règlementé" depuis quelques siècles comme c'est le cas du français.
En effet on ne parle pas le néerlandais de la même façon au Nord des Pays-Bas à Groningen qu'au Sud à Maastricht, en Afrique du Sud, ou au pays Flamand en Belgique. D'autre part dans les environs de Lille et Dunkerque, les Flamands de France qui pratiquent encore la langue d'origine de la région, ont aussi leur vocabulaire local spécifique et dérivé:
-"De Gaulle" est une forme ancienne de "De Wall", signifiant "Le Mur" en flamand ancien, une "version" locale du néerlandais qui se parla longtemps dans les environs de Lille. Peu de gens le savent. Il m'a fallu pour le savoir, entendre Philippe De Gaulle "fils de son père" et Amiral en retraite, expliquer tout cela aux auditeurs de la RTBF, radio Nationale Belge, quand un beau jour il évoqua les quelques origines Belges de la famille. Du côté de sa mère, le grand Charles avait aussi quelques origines Irlandaises...
Phil_De_Gaulle_et_son_pere

Quiconque a connu le temps du "Général", même durant l'enfance, peut se dire que le "Grand Charles" portait fort bien son insolite nom de famille, moins rigolo que celui du Chancelier Kohl ("choux" en allemand) que nous avons redécouvert très malade cette semaine.
Les récurrentes commémorations de carnaval qu'on nous impose de plus en plus souvent, ça m'énerve! Mais ça va mieux en le disant. Il faut à mon sens souligner leur côté parfois ridicule ou pathétique:
-"Ah! Que le régime de Vichy il était très bête et très méchant!"
-"Ah! Que le mur de Berlin, la Stasi et les régimes communistes de la DDR (ou RDA) et de l'URSS, c'était pas beau et c'est très heureusement disparu depuis 20 ans cette année!"
-"Ah! Que nous aujourd'hui, on est en démocratie et tralala..."
Ces tristes tentatives de récupération doivent à mon sens être remise à leur place, c'est à dire dans les poubelles de l'Histoire.
C'est aussi une odieuse insulte à toutes celles et ceux qui ont su vaincre le nazisme, qui n'ont pas su faire fonctionner le communisme et encore plus à celles et ceux qui l'ont combattu en n'ayant jamais peur de rien.
- D'autre part ce qui est arrivé est arrivé et... C'est terminé!
Doit-on rappeler que les nazis furent vaincus et que l'URSS est tombée toute seule?
(même si on l'a tout de même, un petit peu "poussée"... ;-))
Flag_DDR
Dans l'Est de l'Allemagne d'aujourd'hui, peu nombreux sont ceux qui ne font pas la gueule. Les "plus de quarante ans" ne peuvent que constater ceci:
Ils ont grandi dans une société dont les dirigeants mentaient régulièrement sur presque tous les sujets. (ceci devrait nous rappeler quelque chose...) C'est aussi à eux-mêmes qu'ils mentaient. Ils durent d'ailleurs constater douloureusement le résultat concret de leur dangereuse attitude durant la nuit de cette chute symbolique et fatale.
En 2009, les Allemands de l'Est constatent qu'on leur ment aujourd'hui au moins autant qu'avant 1989, que la propagande répétitive est encore plus mal reçue localement et qu'ils sont de plus en plus pauvres depuis la réunification!
Peu nombreux sont ceux qui ont pu profiter de l'évènement. En fait à cette époque, ils ont été manipulés. Qui n'a pas compris que le simple fait d'écouter régulièrement la radio et la TV de "l'Ouest", ça leur bourrait le crâne plus sûrement que la propagande "socialiste" et anti-capitaliste ou anti-impérialiste de cette époque?

Communisme

Voici ce qu’il nous reste du Communisme aujourd’hui

Nous devons subir en ce moment une superbe opération de propagande "à la soviétique": Ceci représente aussi une sorte d'éloge du vice déguisé en vertu, un éloge vibrant à l'attention du Vice qui osait en son temps ne pas se cacher derrière un humanitarisme de façade, tout à fait tartuffien. Ne nous laissons plus bourrer le crâne avec ces vieilleries anticommunistes, c'est à dire:
-"Anti-quelque chose qui n'existe plus!"
Par contre tout le monde le sait en 2009, "on" n'a jamais construit ou conçu autant de murs et de barrières terribles de toutes les sortes sur cette planète, que depuis 1989. Nos dirigeants adoptent régulièrement une attitude fort comparable à celle de Walter Ulbricht et Honnecker, qui furent contraints en 1961 de "faire quelque chose" pour arrêter l'hémorragie. On nous parle sans cesse de la "libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux", mais tout est organisé pour empêcher par tous les moyens imaginables les "aliens" de venir au centre de "nos villes":
- Les "jeunes de la banlieue".
- Les immigrés venus de tous les pays qui sont devenus invivables.

Erich_Honecker__Erich_Mielke

Vrai cliché marxiste, Erich Honnecker et Erich Mielke se félicitant!

D'autre part j'ai reçu quelques messages me reprochant l'usage des "vieux clichés marxistes" supposés totalement périmés et inadaptés à la situation du 21ème siècle. C'est intéressant mais, est-ce bien sûr? Diable! Ceux qui me connaissent personnellement ne me situent pas dans cette mouvance. Cela dit je ne peux que le constater, Marx savait fort bien observer ce qui se passait autour de lui. Cela continue à se passer, bien sûr comme le temps passe c'est d'une façon moderne et pour ainsi dire, "renouvelée". S'il n'y avait aujourd'hui plus rien à observer de ce genre, c'est à dire, si certaines couches de la population n'étaient pas très effectivement et concrètement, en train de plumer joyeusement toutes les autres, il n'existerait aucun "cliché marxiste" à photographier!

Pierre_Lazareff

Pierre Lazareff dont on sait qu'il était tout sauf
un "total gauchiste", ne disait pas autre chose:

Il m'a été raconté que se trouvant par hasard dans le même avion, Pierre Lazareff et le Président d'Air France allèrent donc ensemble à New-York durant les années 60. C'est arrivé pendant une très dure "loi des séries", une "suite" d'accidents d'avions d'Air France, fort heureusement oubliée aujourd'hui ;-)). Le PDG d'Air France aurait profité de leurs conversations pour reprocher à Lazareff les gros titres "excessifs" de son journal sur le sujet. Réponse de Lazareff:

-"Faites moi des petits accidents, alors vous aurez des petits articles." Ben oui!

Boeing_707_Chateau_de_Maintenon

C'est arrivé durant les années 1960, mais cela reste plus que jamais valable en 2010!

Ah! Ah! "La fin de l'Histoire" disaient les plus cornichons des notables Occidentaux du moment. Etaient-ils inconscients? Ou étaient-ils plus menteurs que ceux qui tombèrent durant la nuit du 9 au 10 Novembre 1989, après que le Ministre Günther Chadowsky eut annoncé durant sa fameuse conférence de presse:
-"A partir de ce soir, il ne sera plus nécessaire d'avoir un visa pour se rendre à l'Ouest!" Il avoua par la suite que stressé par la situation, ses collègues ministres et la pression des journalistes, il s'était "pris les pieds dans le tapis"... ;-))
Je crois qu'il dit vrai car ayant vu cela à la TV le soir-même, je me souviendrai toujours de ce grand moment de télévision. Il sembla immédiatement très troublé, sans doute en réalisant qu'il venait de dire quelque chose d'infiniment grave, pour ne pas dire qu'il venait de faire une très grosse gaffe!
Berlin_Porte_Brandebourg_nuit
Moins d'une heure après cette conférence de presse, les "Vopo" ont vu arriver des milliers de pingouins devant tous les points de passage. Ils exigeaient tous en choeur qu'on les laisse passer en citant le Ministre. Plus qu'embarrassés et de moins en moins motivés à la violence, (heureusement) les "Vopo" consultèrent leur hiérarchie par téléphone. Hésitants les uns après les autres, les officiers supérieurs autorisèrent l'ouverture des portes, probablement après avoir vu le Ministre Chadowsky à la télévision. C'est ainsi qu'en quelques heures, ce fut "la foire" à chaque point de passage. Même en Novembre, ce soir-là il ne faisait plus du tout froid, encore un miracle Occidental!
J'espère que l'ex-Ministre Chadowsky* fut ensuite fait au moins, Chevalier de l'Ordre du Grand Cornichon Communiste. A mon sens, il acheva le malade!

Bundesarchiv_1989_1109_Berlin_Schabowski_auf_Pressekonferenz

La conférence de presse la plus désastreuse de l'Histoire du Communisme....

* Ce nom a dû être vérifié car un de mes correspondants m'a dit "Chadowsky n'existe pas". Erreur et autant pour moi. C'est l'un des dinosaures au musée, (surtout pour cette équipe de couillons chez "20 minutes", qui ne sait pas conserver ses bonnes pages en ligne) Voici cependant, qui est Günter Schabowski:

palast_der_republik_berlin_ddr

Le Palais de la République a aujourd'hui disparu, comme sa République.

Ceci dit j'ai un autre très savoureux souvenir de télévision marquant de cet évènement, j'espère qu'on nous le repassera aussi! Quelques jours après, Antenne 2 je crois, a filmé deux journalistes français qui faisaient les clowns, assis à califourchon sur la partie haute du mur, non loin d'un groupe d'ouvriers qui étaient en train de casser ses éléments préfabriqués* à coups de masse. Un officier des "Vopo" engueulait en français (avec un accent à couper au couteau ;-)) ces journalistes:
-"Soyez disciplinés! Descendez de là! Immédiatement! Laissez les ouvriers travailler en paix!"

Ca, j'avoue que ça m'a réellement fait marrer!!

Montreal_Mur_de_Berlin

Un élément du Mur est conservé à Montréal

Tout élément préfabriqué du mur conservé est aujourd'hui un pièce de collection et d'habiles contrefaçons en béton (c'est le cas de le dire) seraient aussi "en circulation". Ca ne s'invente pas! Walter Ulbricht et Erich Honnecker doivent se retourner dans leur tombe...

JPEG - 30.1 ko

"...J’étais un mauvais militaire, j’ai appelé à la Désobéissance..."(il osa écrire ça, je l’ai lu. ;-))

Il y a quarante ans déjà ce 9 Novembre 2010, le Général nous a quittés, lassé par l’âge et par des évènements qu’ils disaient lui-même ne plus toujours comprendre. Pour quiconque a été au lycée entre 1900 et 1910, le monde de Mai 1968, il reste est sûr que...
En tant qu’Initiateur parfois génial de la plus grande et la plus belle Flotte de Commerce dont la France fut dotée, parfaitement Conscient des Grands Enjeux Maritimes Mondiaux sur le long terme, il a pleinement SA PLACE à mon bord. Il n’était pas "Mr Perfect" c’est sûr. Il faisait TOUT EN GRAND, à commencer par les grosses bourdes aussi !! Mais il fut toujours lucide et désintéressé, des qualités devenues très rares.

- En Novembre 1989 "le Mur" est tombé: De Gaulle l’avait prévu, en se demandant Quand ?
JPEG - 29.4 ko

Un bien triste personnage...
(avec Denis Kessler, l’esprit d’abandon et de collaboration est clairement de retour :
- ADIEU 1945 et le CNR)

La présence au cimetière et le discours de celui qu’en Allemagne on surnomme "Naboléon" m’ont scandalisé. "Indécent" a dit Nicolas Dupont Aignan, "déconcertant" ajouta Jean Lacouture. Je le pense aussi mais j’ajouterai "Shameless", car je n’ai pas de mot en français dans mon vocabulaire pour exprimer mon impression.
- ADIEU 1945 et le CNR & Programme du Conseil National de la Résistance
-Le "Grand Charles" a dû se retourner dans sa tombe quand Denis Kessler, qui avait cependant le mérite d’être plus clair que son ami "le petit", fit publiquement sa déclaration. En 2010, on punit sévèrement les propos nazis, une idéologie pourtant vaincue. Est-ce utile ? Quand écartera-t-on et punira-t-on enfin les très dangereux ultra-libéraux qui "tiennent" le système UMP-PS depuis trente ans ? Que fait-on de l’avenir de nos enfants ?

Ce que vous n’avez pas vu à la TV & Berlin Est !
Les dinosaures au musée & Günter Schabowski - Berlin Est et Radio France

La chute de "l'avenir radieux" en Décembre 1991 (le 10 Décembre 2011)

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."