Il est fort probable que ce qui se passera durant le second procès "Clearstream" actuellement en cours à Paris, (page "m.à.j." le 10 Mai 2011 et le 11 Novembre 2014) aura des conséquences imprévisibles en 2012, surtout si Nicolas Sarkozy ne réussit pas à faire mettre ce pauvre Villepin au violon! Ce qu'en 2014, il n'a toujours pas réussi à faire.... ;-))

Clearstream_siege_2

Immeuble de Clearstream à Luxembourg Ville

Tout ça pour des fichiers informatiques Excel et/ou Access, recopiés "à qui mieux mieux" par des gens qui se comportent comme des voyous entre eux!! Faut-il rappeler ici aussi que sur ces fameux "fichiers" recopiés à partir d'un des ordinateurs des locaux de Clearstream, n'importe qui pouvait ajouter des lignes et des colones, ou bien en enlever aussi d'ailleurs, sans demander l'avis de quiconque?...

Access_Converter

Un fichier Access est "multiforme", on fait ce qu'on veut avec lui.

Il y en a plus d'un(e) dans notre "monde politico-médiatique", qui devrait aller effectuer en Urgence, un stage de micro-informatique Excell & Access, avant d'écouter tous ces cafards et dénoncer n'importe qui, n'importe comment, de n'importe quoi...

Ce qui me scie encore plus est l'attitude de nos grands médias, qui font passer Clearstream pour une banque. Ce n'est pas une banque! C'est une Société de Services d'Informatique bancaire qui offre un service aux banques et aux agents de change ses clients. Elle n'ouvre pas de compte! "On" nous raconte le plus souvent absolument n'importe quoi. Dans le jargon "pro" de la Finance, on appelle ce service "une chambre de compensation internationale".

Clearstream_facade

En d'autres termes, si le nom de quelqu'un doit apparaître sur une page Access créée par les systèmes informatiques de Clairstream, c'est pour effectuer concrètement une transaction internationale de titre(s) financier(s). Ce genre de fichier est généré par leurs logiciels juste pour le temps de permettre le transfert matériel (et à distance) de la transaction, puis naturellement l'archiver. (c'est fatalement nécessaire, en cas de "discussion" après coup) Ceci ne dit rien de plus que la nature de l'objet, le prix, la date et l'heure... A elle seule, une transaction de titres financiers, ne dit pas grand chose de passionnant, au-delà de leur valeur. Et si en plus un "pseudo" est utilisé"... Les voyeurs risquent une déception.

General_Rondot

Le seul général qui essaya de passer publiquement pour un c...

Pourquoi est-ce moi, petit et ex-Ingénieur Consultant en Telecom ayant participé à l'implémentation des réseaux de téléphonie mobile GSM, qui vous le dt? Tout bêtement parce que j'ai travaillé dans ce cadre avec (aussi) des anciens de l'informatique financière. Depuis 1992 qu'on déploie le GSM, il fallait "du monde" et beaucoup de gens furent recrutés pour l'occcasion, dont des anciens marins comme moi par exemple.
L'affaire Clearstream est donc un sujet de plus sur lequel on nous raconte n'importe quoi, tel que cet étonnant général, un ancien des services secrets, qui laisse trainer chez lui des notes confidentielles. Tout ça est absolument incroyable... Non?

Lenteur_justice_8da10

Le côté marrant de l'affaire, car elle a aussi le côté rigolo existe, c'est d'abord le terme "Clearstream", nom de l'entreprise concernée, dont les actionnaires, patrons et salariés sont consternés par tout le battage fait autour de cette histoire! "Courant limpide"!! Tu parles d'une limpidité!! ;-))
Encore plus cocasse est le fait que les gens de Clearstream sont (généralement) réellement limpides! Ce qui n'est fort probablement pas exactement le cas de certains de leurs clients. Ils (faut-il le rappeler?) ne sont pas des individus mais des entreprises du secteur financier, qui se veulent ou devraient être au service de leur clientèle...

Imad_Lahoud

Imad Lahoud ne doit plus savoir où il en est, tellement il est interrogé!

D'autre part, même s'il n'est pas dans mes attributions de juger de la politique d'embauche de la Sté Clearstream, il me semble qu'ils ont été un peu "légers" avec ce sujet! Utiliser des consultants extérieurs dans cette activité et leur donner accès à "n'importe quoi", la preuve fut faite que ce fut une erreur, surtout à propos de l'un d'entre eux... Un consultant informaticien n'est pas censé diffuser le contenu de son job à tous les vents, comme c'est arrivé.

Euro_billets

Pour bien comprendre ce que fait Clearstream, il faut savoir aussi que plusieurs entreprises, qui sont généralement des "PME" à capitaux très partagés, ont le monopole quasi-mondial d'un certain nombre d'opérations de transfer par les réseaux télé-informatiques. Ces monopoles se justifient techniquement, uniquement parce que depuis le début du temps des Télécom, pour communiquer et "se bien comprendre", il faut être tous sur la même norme de transmission, avec des équipements compatibles entre eux, donc le plus souvent d'un même organisme, tout bêtement.

Telegraphe_de_Chappe_Marly

Il reste une tour du télégraphe de Chappe à Marly. Personne ne pense que les armées de Napoléon n'étaient pas seules à utiliser ce système, les financiers aussi.

Ceci qui commença sous Napoléon 1er avec le télégraphe "à bras" de Chappe, ensuite le Code Morse, puis le Télex etc. Avant cela et jusque sous l'Empire, la finance se transmettait par courrier avec des titres en papier car très tôt dans l'Histoire Mondiale du Commerce, des ordres d'achat et de ventes furent donnés à distance... (il y en a eu des belles "farces" d'ailleurs... ;-)) Quand deux banques, d'un bord à l'autre de l'Atlantique, s'envoient des titres financiers pour le compte de leurs clients "individus" ou entreprises, il faut payer ce Service naturellement puisque Clearstream réalise concrètement ce Service. Bien sûr elle touche une micro-commission pour chaque "com" exécutée. Les petits ruisseaux font les grandes rivères et ceci permet à Cleastream d'avoir de belles machines, un joli réseau, un beau siège à Luxembourg ville et des jolies hôtesses d'accueil en bas... L'une d'elle d'ailleurs, est l'épouse d'un ami ancien collègue consultant, qui nous expliqua le fonctionnement de cette industrie qui (faut-il l'expliquer?) n'a de virtuel que ce mot.

Grenadage_D8_2010_06_Torpillage

Dans "l'affaire", Qui a essayé de torpiller Qui?

Tout ça pour dire que reprocher quoi que ce soit à Clearstream, c'est un peu comme si on reprochait à France Télécom le fait que certains usagers envoient des e-mails obscènes où tiennent entre eux des propos racistes au téléphone! France Telecom, SWIFT et Clearstream "offrent" un "point de passage" à leurs très nombreux clients et ne sauraient donc être tenus pour 100% responsables des éventuelles bêtises que font les usagers sur leur réseaux... Pourtant cette affaire de politocards qui se comportent entre eux comme des voyous, porte le nom de cette "boîte de services informatiques" qui est surtout leur fournisseur de services. N'est-ce pas un peu absurde?

Clearstream_1

Pour information et pour être plus proche des petites personnes que nous sommes, lorsque nous touchons notre salaire sur notre compte bancaire qui est d'un autre pays que notre employeur, (ce fut longtemps mon cas) ou si nous payons quelque chose en demandant à notre banque "de détail" de faire un virement International, qu'il soit petit ou très grand, cette opération n'est pas réalisée par les banques, mais par la Sté SWIFT (comparable à Clearstream par son importante fonction) située à Uccle, non loin du centre de Bruxelles. C'est cette entreprise qui créa la norme mondiale du nouveau numéro de notre compte bancaire "IBAN" et son code "Swift" ou "BIC". (Bank International Code, le nom informatisé de votre banque)

Clearstream_siege

Cette norme s'est imposée car dans chaque pays du Monde existe un système de numéro des comptes bancaires qui lui est propre, naturellenent très différent de tous les autres, ne serait-ce qu'à cause du nombre d'habitants... En Allemagne par exemple, un nr de compte bancaire a beaucoup plus de chiffres qu'en Belgique, nombre d'habitants oblige! Ils ne sont donc (pas du tout) compatibles informatiquement. Par contre, glissé dans le "moule IBAN" de Swift, votre numéro devient compatible avec n'importe quel autre dans le Monde. Qui dit que le capitalisme n'a rien d'astucieux? Là aussi, si vous payez comme ça une réservation d'Hôtel, c'est très sympathique.

Clearstream_2

Est-ce bien sûr? (moi aussi j'ai eu des fréquentations douteuses, danger!)

Par contre, si une mafia envoie très loin une forte somme d'argent "pas très clair", ça "se discute". Mais en aucun cas Swift est responsable. Où alors... Ils ne "s'en sortiraient" pas! D'ailleurs pour un autre problème, depuis l'attentat multiple du 11 Septembre 2001, il arrive à l'Oncle Sam de vouloir regarder les dessous de ce genre d'entreprise, en toute légitimité et en tout bien tout honneur, théoriquement.

DSC41150_Isabelle_K_Paimpol

Un MONDE VIRTUEL? (de qui on se moque?)

swift_standards_banner

Ceci m'incite à préciser un détail qui compte... ;-)) Il nous est souvent dit et répété de toutes les façons immaginables, que la finance internationale est devenue "virtuelle", qu'elle est par nature Insaisissable et qu'il serait "naturellement" totalement impossible d'empêcher les capitaux de circuler dans toutes les directions sans aucune contrainte, etc. Ah, bon...

De qui on se fout? Du Pape ou du Peuple? ;-))

Clearstream_benoit_xvi

Que ce soit sur Internet ou pour effectuer les transferts financiers en devises ou sous forme de titre financiers, il N'EXISTE RIEN de CE GENRE QUI SOIT réellement virtuel. C'est toujours physiquement situé quelque part! AU MOINS AUTANT QUE j'ai en cet instant le cul sur une chaise dans une bibliothèque, ou aussi, (car c'est plus "parlant") quand vous consultez par exemple une page du site "Souvenirs de Mer", vous lisez le contenu du disque dur du Serveur, qui n'est qu'un simple PC connecté en permanence et situé chez un copain dans sa maison à Toulon! Il n'y a rien de virtuel là-dedans. C'est la même chose avec la présente page. Le serveur que vous consultez présentement se situe quelque part (j'ignore où) dans un local de "Canalblog", peut-être au Canada...

Iceberg

L'affaire Clearstream est un peu comme lui, on ne voit que ce qui dépasse! 

Bref! On peut contrôler les flux financiers, mais il faut le vouloir... Et ça, c'est très "très politique", pour ne pas dire très délicat, parce qu'il arrive que ce ne soit pas si délicat que ça... Denis Robert sait de quoi je parle. Il faudrait alors envoyer et maintenir "du monde" à la supervision du réseau chez Swift, chez Clearstream et tous les autres. Ceci suppose aussi d'établir au préalable pour le faire bien, des listes de "personnes à problèmes" etc. Certes! Ce serait certainement cher et techniquement pas vraiment facile à mettre en oeuvre. C'est une question de volontarisme politique et économique très difficile car j'entends d'ici déjà, les hurlements de douleurs, alerte à la Soviétisation de l'économie, alerte au totalitarisme etc. Taratata!

themis_justice_dwg

Ce serait aussi de belles et stables embauches pour faire un job aussi utile que celui des pompiers ou de la police. Car il s'agit bien une nécessité de faire la police là où jusqu'à présent, il n'existe effectivement rien de ce genre. Ce serait surtout un moyen excellent de protéger le capitalisme contre ce qu'il peut avoir de très méchant. Il faut éviter de devoir un jour sous la pression des peuples tout interdire bêtement! La contestation monte partout au monde contre la "finance casino" ou supposée parfois à raison comme mafieuse. Et "ça craint"...

Denis_Robert

Pourtant il reste nécessaire de maintenir une garantie de Liberté aux personnes qui font des transactions "indiscutables", tout en faisant le ménage dans un monde "un peu trouble"... La plus belle astuce des néo-libéraux qui saccagent la planète, c'est probablement le terme magique, "virtuel"! C'est le fabuleux mensonge que beaucoup trop de mondre croit. Même après Septembre 2008, il y a toujours du monde pour le croire!
-"Plus le mensonge est gros, plus facilement le peuple le croira", disait le Dr Goebbels à Hitler durant un repas... Goebbels serait très admiratif du Monde de la Finance d'aujourd'hui, en grand maître du mensonge collectif qu'il fut.

Manip_vue_par_massoni_phillipe

Il faut bien comprendre que le procès Clearstream est le second, mais il est surtout de celui de la "seconde affaire". Le présent procès comme le premier, c'est la farce des fichiers bricolés, qui est agitée avec force pour cacher la première affaire, c'est à dire le plus important, ce qui pour beaucoup de nos "oligarques" ne doit surtout pas être compris par le grand public. Les histoires de corbeaux à dormir debout, c'est tout de même plus romantique que les combines mafieuses ou l'évasion fiscale organisée à grande échelle pour les plus fortunés. Non?

Clearstream_3

Nous sommes de plus en plus nombreux à commencer à "piger" comment ça fonctionne, mais avant de tout savoir... Patience! Et j'en suis fort loin, comme tout le monde. Denis Robert a fouillé tout ce qu'il pu et ce fut très dangereux, à commencer pour sa santé parfois. C'est aussi pourquoi il faut exiger des "politiques" qu'ils fassent leur travail, c'est-à-dire comme les pions qui surveillent la cour d'un collège, "ouvrir l'oeil" et savoir "corriger" les grands enfants qui font des bêtises! Car des bêtises, il y en a certainement eu plus d'une, et pas des petites! Sinon, croyez-vous que Denis Robert aurait eu tous ces emmerdements?

Cela dit, visitez donc le Grand-Duché de Luxembourg et son vrai visage:

DSC01700_Lux_City_Petrusse_Vallee

Au centre de la Capitale, la vallée de la Pétrusse en hiver.

DSC01483

Place Guillaume II au centre de Luxembourg ville

http://www.luxembourg.public.lu/fr/index.html & http://www.gouvernement.lu/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_(pays) Géographie

http://television.telerama.fr/television/denis-robert-le-journaliste-qui-a-fait-plier-la-banque,68266.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clearstream (Clearstream par Wikipedia)
http://www.clearstream.com/ci/dispatch/en/kir/ci_nav/2_custody/010_over (services)
http://www.lff.lu/fr/acteurs/les-services-ancillaires/clearstream-international/

SWIFT est aussi le fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisés:
http://www.swift.com/  &  http://www.swift.com/home/index.page?lang=fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Society_for_Worldwide_Interbank_Financial_Telecommunication

D'autre part, dans le cadre de la crise Ukrainienne, (Russie) SWIFT résiste aux pressions de l'OTAN etc....

Aéro-Malédiction de la Cie Malaysian Airlines (le 18 Juillet 2014)
Qu’est-ce qu’un BPC Mistral Russe? Ubu Roi fait Kafka dans la culotte.
(Consulting Maritime) Claude Chrétien au Havre en 1979 et à KIEV en 1992

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."