Quelles peuvent être les conséquences possibles d'une image négative dans le Monde pour un pays? (page m.à.j. le 7 juin 2011) En Juillet et Août 2010 une large partie du Pakistan a été saccagée par des inondations catastrophiques qui firent des centaines de milliers de décès et de sans abris sur des centaines de kilomètres. La géographie de ce pays est complexe et très "difficile" sur la plus grande partie de son territoire, mais sa situation politique l'est encore plus. Le besoin d'aide internationale était et reste énorme à ce jour en 2011, comparable à ce qu'il a fallu pour le Tsunami en Asie du Sud-Est en fin 2004.

 Pakistan_map

Malgré les supplications du Secrétaire Général des Nations Unies, les dizaines de milliers de Pakistanais sans abris n'ont pas reçu grand-chose... Mille fois moins que les Thaïlandais! Pourtant quand au même moment le  Brésil et l'Australie très gravement inondés aussi avec des milliers de sinistrés, mais beaucoup moins que le malheureux Pakistan, ils ont beaucoup plus facilement obtenu de l'aide financière et matérielles. Pourquoi cette discrimination terrible?

onu-ban-ki-moon

Ban Ki Moon est un brave type, mais le pauvre trop souvent il "rame"...

C'est le "mauvais genre" du Pakistan et toute l'indifférence qui va avec. L'Humanité en 2010 manque sans doute d'empathie, comme entre 1939 et 1945... Pourtant les Pakistanais sont-ils tous très méchants? Non bien sûr... Neuf Pakistanais sur dix n'ont absolument aucune responsabilité dans cette situation. Mais des milliers sont durablement ruinés et fort nombreux sont ceux qui ont perdu même la vie à cause de cela.

DSC01579_bureaucrates_se_levant_des_valises

Attention! Les "gnous" sont au pouvoir aussi en France...

Croyez-vous toujours que l'image de la France dans le Monde n'a vraiment aucuner importance, pour nous comme pour nos enfants? S'il nous arrivait encore "quelque chose" d'aussi grave qu'en Juin 1940, Que serait les réactions aujourd'hui dans le Monde? Et pourquoi?

Lorsqu'étant Marin je voyageais loin, le vieux monsieur Directeur de notre Agence Maritime à Montevideo en 1981 était un homme charmant et bavard. Il nous a un soir parlé de ce qu'était le Prestige Mondial de la France des années 1930, celle de la Troisième République qui n'était certes pas la perfection absolue. (elle aurait su résister en Mai 1940 et serait donc toujours là!) Mais c'était une vraie République.

Montevideo 3 

Montevideo, place de l'Indépendance et statue du général Artigas, qui chassa le Brésil.

Le 15 Juin 1940 tôt le matin à Santiago du Chili, à Punta Arenas, à Rosario, à Buenos-Aires, à Montévideo, à Santos, à Vitoria, à Paranagua, à Rio de Janeiro et presque partout ailleurs en Amérique du Sud jusqu'à Valparaiso et Caracas, une terrible nouvelle est tombée sur les terminaux de télégraphe et télex des câbles sous-marins inter-continentaux:
Déclarée "ville ouverte" par le Préfet de Police la veille au soir, l'armée Allemande est rentrée dans Paris!

Juin 1940 Paris 1940

Les Parisiens n'ont pas trouvé ça drôle. Mais jusqu'en Amérique du Sud, on en a pleuré de rage et de désespoir.
En moins de cinq heures, les réactions furent généralement ce qui suit un peu partout en Amérique latine:
A Montevideo des jeunes gens couraient le matin dans les rues en hurlant, "les Allemands sont rentrés dans Paris! Paris est tombée!" Les cloches des églises ont sonné le tocsin, les curés ont fait dire des messes et beaucoup de gens ne sont pas allés travailler. Puis les églises se sont remplies jusqu'à midi par des gens qui ont pleuré de cet évènement. Localement l'évènement fut parfois très officiellement déclaré "jour de deuil international".
Montevideo 2

Toutes les ambassades et les Consulats de France du Monde ont reçu chaque jour suivant des milliers de télégrammes de soutien et toutes les condoléances imaginables venus de partout et de n'importe qui. D'autre part les représentants des importantes communautés Allemandes locales communiquèrent aussi leur peine, peut-être tout simplement parce qu'ils étaient en majorité en exil par opposition au nazisme.

 Stulpnagel-Abetz-Darlan

Cérémonie Franco-Allemande de restitution des cendres de "L'Aiglon" par l'Allemagne en 1941. J'ai vu le reportage d'actualité cinéma du moment. L'amiral Darlan (et premier ministre) faisait une tête à penser ceci: "C'est très sympa de leur part cette restitution, mais que va-t-on encore nous demander?..."

Cerise sur le gâteau, même un Ambassadeur et au moins un Consul d'Allemagne exprimèrent dans la presse locale, leurs "plus profonds regrets personnels pour la douloureuse situation présente" et leurs espérance pour un retour le plus rapide possible à une situation normale dans l'avenir. C'est dire ce que fut l'émotion du moment!
Par la suite, des centaines de jeunes gens envoyèrent même des courriers à Vichy, proposant de s'engager pour reconstruire l'armée et préparer la revanche. (je ne suis pas sûr que là-bas, on ait fait suivre ce courrier à Londres... ;-))

JPEG - 23.5 ko
La publicité sait parfois être créative...

Est-ce qu'aujourd'hui les jeunes gens du monde lointain offriraient leurs services au très prestigieux Chef de l'Etat comme c'est arrivé en 1940?

Croyez-vous que la triste république bananière que nous avons laissé se construire depuis les années 1980, elle soulèverait un tel océan de compassion s'il nous arrivait une autre catastrophe? Nucléaire par exemple, car c'est plus dans l'air du temps... Mais puisqu'on nous le dit, tout a été prévu, tout est et sera maîtrisé.

Super_menteur

Super-menteur!

Cette page doit aussi rappeler au "grand-public" trop indifférent, que le sarkozysme (aussi) depuis des années, continue à démanteler peu à peu notre grand  Réseau Diplomatique et les Alliances Françaises. Depuis des années en effet, "on" ferme un par un et discrètement de nombreux Consulats et les moyens  de ce qui reste sont réduits de façon drastique partout au monde, surtout depuis 2007 comme par hasard! Mais ces cornichons nous parlent de l'Avenir et de l'influence de la France...

 ambassade_de_france_a_tunis_1_copie_1

Pendant longtemps, le réseau diplomatique Français fut le plus vaste du Monde. Il fut aussi grand et aussi nombreux que celui des USA en nombre d'Ambassades et de Consulats et en toutes sortes influences locales très diverses. Ceci se sait trop peu. C'était sans doute un peu beaucoup pour un pays petit comme la France. Mais c'était aussi un atou incomparable et précieux dans tous les domaines. Ce n'était certes pas facile à évaluer car ce genre d'effets à long terme et multiformes, c'est impossible à chiffrer. Dans leur idéologie, tout chiffrer et évaluer (le plus souvent de façon farfelue et irréaliste) est l'une des pires manies actuelles. Ils détruisent aussi le prestige National, sans jamais se poser de question, comme pour le reste.

Strasbourg_et_Normandie_au_Havre
Le cuirassé Strasbourg et le paquebot Normandie ensemble au Havre.

Je ne crois pas être un grand devin ni un génial prévisionniste économique, en affirmant que la chute du "Prestige de la France" que nous constatons depuis plus de trente ans, surtout durant ces quatre dernières années, nous risquons de la payer très cher dans un avenir imprévisible! Mais il sera sombre cet avenir, compte tenu des pratiques et de l'arrogance absolument sidérale de nos "élites" économiques, politiques et culturelles aussi parfois.
La situation actuelle de DSK n'engage pas que lui! Elle est aussi le résultat de notre tolérance collective envers ce qui n'est pas tolérable, mais aussi de leur tolèrance mutuelle et de leurs sales mentalités qui peuvent se résumer ainsi:

"Tout est pour nous et tout nous est permis!" Ceci est très dangereux à terme.

Normandie_USS_Lafayette_1942
Moi, j'aimerais bien éviter la répétition de ce que montre cette photo symbolique entre toutes.

Quand son équipage a vu le Normandie chavirer à Manhattan sans rien pouvoir y faire, (l'US-Navy se l'était "approprié" par une saisie autoritaire en expulsant tous les gars de la Transat) l'un d'eux a entendu le Commandant dire:
-"Ca prouve bien que Vichy ne peut pas nous tirer de là..."

Petain et Hitler
Ce jeune ancien combattant Allemand avait la frousse du très vieux combattant Français, qui savait si bien rassurer tout le monde, à tort le plus souvent...

Comme le Cdt désespéré du paquebot Normandie, en 2011 je crois que la cinquième république ne peut pas nous tirer de l'installation du chômage central, du déclin, du déclassement et de la ruine généralisée. Ceci "nous attend au tournant", si on ne change pas de système et surtout, si on n'écarte pas TOUTES les personnes qui sont actuellement "au premier plan". Car notre chômage de masse, qui n'a pas constaté qu'en réalité il "arrange" beaucoup de monde avec cynisme? En réalité, il devient visible que tout ceci est volontairement organisé. Il faut arrêter ça.

Galere TMC 2009-07-30 rameurs

Ce système politique débile et dangereux à l'évidence nous enfonce, avec son élection pestilentielle et son concours de lancer de boules puantes tous les 5 ans. Cette élection est une mauvaise farce et ne fait que la promotion de la médiocrité dans tous les domaines. Elle entretient les ambitions les plus injustifiées de personnages sans éthique comme ceux qui ont "boosté DSK" durant des années de la gauche à la droite, pour le hisser jusqu'à même la Direction du FMI!

Manif_Madrid_I_TELE_2011_05_19

Bravo aux jeunes espagnols! il était temps. Comme les Arabes, faisons le grand ménage de printemps!

Pour éviter la folie collective qu’est l’élection présidentielle en France, dont le résultat est à chaque fois toujours plus "trash" et dangereux telle qu’elle est hélas organisée, peut-être faudrait-il s’inspirer des voisins les plus discrets et les plus efficaces :
- Gouvernement de la Confédération Helvétique (consulter le Conseil Fédéral)

Lisez leur méthode de désignation du Chef (ou de la Cheffe) de l’Etat. J’ose être certain avec ce système, sans bien connaître Micheline Calmy-Rey, qu’elle n’est certainement pas une maniaque dangereuse qui rêvait à la Présidence le jour comme la nuit, ou tôt le matin en soignant ses beaux cheveux... Un Chef (ou une Cheffe) de l’Etat psychologiquement fragile, c’est impossible en Suisse !

GIF - 16.8 ko
Micheline Calmy Rey, Présidente de la Confédération Helvétique

D’autre part, en Suisse et aux Etat-Unis, le Fédéralisme est prévu depuis plus de deux siècles pour que les gens soient Unis en Restant MAITRES chez eux.
- Independance Day & Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis

- Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1776. (devrait être lue dans nos écoles)

Desproges Pierre doigt

L'attitude de nos dirigeants se résume ainsi, "la rose fanée et le fumier qui la fit éclore"...

Les institutions respectables en Suisse et aux USA garantissent que tout le monde reste maître chez soi  et que les pouvoirs Exécutifs, Législatifs et de la Justice sont Indépendants et azussi réellement représentatifs que c'est aujourd'hui possible. C'est à comparer avec la vieille méduse polluante et dérivante qu’est devenue l’Union Européenne. Elle ne sait faire rêver personne sauf les gens bien nés, c'est à dire les riches héritiers et l'oligarchie qui s'empare de tout depuis des années.

Communisme_2007

L'Union Soviétique s'est effondrée aussi parce que le Communisme ne savait plus faire Rêver...

Les USA sont devenus puissants parce que les autres ne le sont plus, parce qu'on y travaille beaucoup, mais aussi que l'Amérique (malgré les tristes prestations de Georges W. Bush) sait encore nous faire rêver. "Faut pas rêver?" Pas sûr! Si chez Boeing et Airbus, les salariés n'avaient fait que rêver en allant au boulot, ils ne seraient arrivés à rien. Mais s'ils ne rêvaient pas, croyez-vous que leurs avions voleraient et seraient vendus partout autour du Monde?

cdg06_05_airbus_a340_313x_f_glzk

A340 vu "hors piste" à Roissy Charles De Gaulle

Depuis mon retour en France, je ne me suis pas encore ré-inscrit sur les listes électorales. Etait-ce urgent? Si jamais en Décembre 2011, aucun candidat déclaré n'a proclamé son intention ferme de "changer la vie", en commençant par promettre la suppression de cette élection et l'étude de nouvelles institutions qui dépersonnaliseront la fonction de Chef de l'Etat en encadrant ses pouvoirs effectifs et représentatifs, je ne m'inscrirai pas.

Africa-Paradise affiche 2

Voter pour des gens qui ne changeraient rien n'a pas de sens. Ou ce sens s'il existe, il n'est pas le nôtre. Ce serait cautionner une situation actuelle qui n'a que trop duré. Il n'en est pas question! Ne participons pas ce système dangereux pour nous et pour l'Avenir de nos enfants. Ces gens ne se contentent pas de mal nous gouverner. Ils vont attirer sur nous le mépris et l'indifférence du Monde, peut-être aussi la haine.

"Si les élections risquaient de changer les choses, ce serait totalement interdit!" J'ai oublié qui disait cela. Mais n'est-ce pas en réalité ce qui arrive le plus souvent un peu partout dans le vaste Monde?

Cette page complète naturellement celle-ci "DSK & L'IMAGE de la FRANCE"

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."

PS: Un des premiers initiateurs de "l’Appel de tous les Appels" (qu'il faut signer) est psychiatre et psychanalyste. Il déclara (entre autres choses) sur le moment que cette "manie" de vouloir tout évaluer, tout classer et tout comptabiliser, est révélatrice d'une tendance très maladive, pour ne pas dire psychopathologique, des "élites dirigeantes". Il ajouta même que (comme c'est étrange) selon nos brillants gouvernants il faut TOUT évaluer, SAUF eux et le résultat global de leur action. Cherchez l'erreur...

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."