Un vent de contestation souffle sur Israël depuis quelques semaines. C'est extrêmement intéressant à observer, surtout si les soupçons qui m'habitent de longue date se confirmaient clairement. Cela semble bien être le cas, doucement mais sûrement. Croyez-vous sérieusement que le conflit Israelo-Palestinien peut être compris "seulement" en observant les relations "difficiles" entre les pays Arabes, la population Palestinienne et l'Etat d'Israël? Pas moi.

(page m.à.j. le 15 Nov. 2011 à 18h50)

Conflit_Israelo_Palestinien_debat_tank


Derrière les apparences du conflit de territoire ou sur l'eau, (ce qui se dit de plus en plus) il existe d'autres causes pour entretenir ce conflit et le faire durer aussi longtemps, depuis 1948! Ce serait trop simple, si c'était "seulement" un problème entre Juifs et Arabes... Non?
Certes! Le racisme et la haine la plus bête et méchante existent entre les deux adversaires occupant la région. Est-ce aussi "naturel" que cela nous est si souvent suggéré? A mon sens cela est "entretenu" par le naturel désir de vengeance induit par la colère et l'émotion, après chaque mauvais coup venu d'un bord comme de l'autre, surtout si l'évènnement est spectaculaire, sanglant et cruel. Ceci dure "joyeusement" depuis 1948, au point qu'on peut se demander à priori, quel mauvais coup "saluera" le centenaire du conflit, en 2048...
Aujourd'hui, personne n'oserait parier qu'en 2048 une grande fête sera organisée avec un défilé militaire en commun, pour célébrer la totale réconcilliation Israelo-Palestinienne et la collaboration mutuelle. C'est pourtant possible, mais...Pour l'instant il ne faut pas se raconter des histoires. Sur place, "on" n'en prend pas vraiment le chemin! Ce petit territoire Israëlo-Palestinien est grand comme deux départements Français, mais il n'a pas fini de faire parler de lui dans le journal TV de 20h00!

Conflit_Israelo_Palestinien_diogene

Les avions de lignes le traversent chaque jour que Dieu fait à plus de 10 000 m d'altitude, c'est plus sûr! Mais c'est aussi obligatoire! Et gare aux pilotes de lignes qui ne respectent pas correctement la procédure radio! (personne n'a osé cela deux fois) Il faut 10 minutes seulement pour traverser Israël en avion, tellement c'est petit. Mais dans ce petit pays, il y a un grand! Les pays les plus influents du Monde seront encore longtemps obligés de s'en mêler pour éviter que cela ne dégénère en désastre, ou bien de ne surtout pas le faire!
Dans notre Monde dangereux, les conflits très graves ne manquent pas. Mais celui-ci semble s'auto-alimenter pour devoir ne jamais finir. Tout le monde sait, que cela plaise ou non, que de puissants "lobbies" pro-Israël existent partout au monde et que ces gens restent rarement "les bras croisés"! Il n'est pas "anormal" que les communautés Juives du Monde, petites et grandes, se montrent solidaires du petit Etat "encerclé". Cette solidarité d'ailleurs, elle force l'admiration. Ceci dit je me sens parfois obligé de penser, (et ne suis pas le seul) que cette solidarité trop souvent totalement inconditionnelle quoi qu'il arrive et quoi que fasse le gouvernement d'Israël, "plus souvent qu'à son tour" elle est devenue très dangereuse.

Conflit_Israelo_Palestinien_strategie

Ce conflit a ceci d'original, avec le Temps qui passe, les deux parties commencent à se ressembler étrangement. Tout le monde sait aussi que maintenant, il y a des Palestinens en nombre et résidant "un peu partout" au Monde. Comme dans les communautés Juives, les plus riches d'entre eux ont aussi su constituer de puissants lobbies qui manifestent une solidarité équivalente. Israël ne peut pas écraser ni faire taire les Palestiniens. D'autre part, est-ce le but recherché?
Plus insolite encore est la ressemblance entre ennemi qui apparait peu à peu. Je repense en écrivant ceci à mon nouveau Directeur Technique en 1998. Mon employeur du moment était une SSII (une Sté de Services d'Ingénierie Informatique et Telecom), au sein de laquelle une querelle interne entre dirigeants eut pour conséquence le remplacement d'un personnage très haut en couleur que j'appréciais beaucoup, par un autre beaucoup plus jeune et très différent, que j'ai su apprécier au moins autant, comme un excellent collègue et supérieur hiérarchique.

Conflit_Israelo_Palestinien_image

Quand je l'ai rencontré, il m'a dit son nom seulement à la fin de notre conversation. C'est amusant car je pensais qu'il était Palestinien. Erreur! C'était un Israëlien. Et oui, tous les Israëliens n'ont pas "le type physique" Européen, loin de là. Je le savais plus que le "français moyen" en tant que "grand voyageur", mais je n'y ai pas du tout pensé sur le moment. Cela dit je n'ai pas gaffé et j'ai su par la suite que si c'était arrivé, il l'aurait fort bien pris. Ouf!
Ce "cousinage physique" a d'ailleurs su permettre, un certain nombre de magnifiques coups tordus... Dans l'avenir ce sera aussi un support de rapprochement mutuel. Mais quand?
Pour l'instant le conflit semble semble absolument interminable, de plus en plus violent et de plus en plus "tordu". En Janvier 2009 le stade ultime de la méchanceté meurtrière et absurde a sans doute été atteint avec l'attaque de la bande de Gaza. C'est devenu totalement irrationnel. Qui ne l'a pas remarqué?

PNG - 8.3 ko
La bande de Gaza, petit pays, grands enjeux...

- "Aucune personne sensible aux souffrances des autres ne peut éviter d’être consterné AUSSI par ce qui arrive aux habitants de Gaza..." Dixit un Israelien du Sud, qui se demande "comment on va s’en sortir"...
- Notez bien le "on" !! Quand on est soi-même frappé, on sait ce qui peut arriver "en face"... Je partage totalement le sentiment de cet Israelien qui ne s’inquiète pas "seulement" pour lui et sa famille.

A chaque fois que des sondages sont réalisés d'un bord comme de l'autre, l'écrasante majorité des personnes interrogées veulent la Paix et souhaitent une paix durable, même s'il faut l'obtenir en acceptant quelques concessions qui sur le moment, donneront l'impression de bouffer leur chapeau aux négociateurs des deux bords. Mais "tant pis, on en a marre"! Disent-ils tous après réflexion.
Régulièrement en Israël, des Israeliennes et des Palestiniennes organisent ensemble des manifestations pour la Paix. En janvier 2009, 27 pilotes de chasse de Tsahal ont refusé de frapper Gaza. Ces gars-là sont tout, sauf des "capitulards devant les Arabes"! Ils ne furent pas les premiers et ne seront sans doute pas les derniers à "mettre les pieds dans le plat".

Chasseur_F16_Israel

Depuis des semaines le gouvernement de Benjamin Nettanyaou doit faire face à des contestations publiques de plus en plus spectaculaires, organisées "sur le modèle" des indignés Grecs et Espagnols. Ces gens exigent une vraie protection sociale qui n'existe que fort peu en Israël et l'arrêt des hausses de prix qui se sont multipliées ces dernières années. En bref, ils veulent de la Justice Sociale et certains exigent aussi ouvertement "un Etat Providence". En Israël, c'est nouveau!
Ceci arrive aussi parce qu'il est devenu impossible de la cacher, en Israël comme ailleurs la classe moyenne est menacée par les évolutions dites "néo-libérales" qui lui sont imposées depuis trente ans. Chez eux aussi, la vie des gens simples est devenue de plus en plus difficile, se loger à un prix correct est devenu un exploi et le chômage de masse s'est "installé". De nombreux Israeliens ont atteint leur "point de rupture" et un vaste "ras la casquette" collectif est tout simplement, en train d'apparaître enfin au grand jour.
Cet état de fait s'invite même parfois maintenant dans notre journal TV de 20h00, mais pas "trop souvent"! Devinez pourquoi...

Indignados_0208_2011

Indignados Espagnols

Nos chaines de TV ont toutes la même ligne éditoriale et la contestation Israelienne, suscite visiblement encore moins d'empathie que les "Indignados" Espagnols! Tout cela semble confirmer mes soupçons anciens:

En réalité le véritable problème ou le plus dangereux ennemi de la population Israëlienne, ce n'est pas l'encombrant voisinage des Palestiniens. C'est comme en Europe et ailleurs, le néo-libéralisme! Là-bas comme ailleurs, la pauvreté progresse partout et la vie y est de plus en plus chère. D'autre part la précarité professionnelle se généralise et la baisse des salaires est visiblement voulue et entretenue avec cynisme par "les politiques" au service de la finance, comme en Europe! D'autre part en Israël aussi les Services Publics sont abandonnés, saccagés ou sabotés par des privatisations en série.
La seule façon de ne pas y penser, donc de ne pas trop penser à contester le système, c'est de subir les attentats Palestiniens!

Jerusalem_Israel_Dome_of_the_Rock_R_Duran

Il existerait un plan sournois pour détruire "accidentellement" le Dôme du Rocher et s'emparer du terrain...

Un de mes correspondants Israeliens m'a fait lire un bail classique de location d'appartement. Les conditions légales imposées y sont encore plus abusives que ce qui se fait en France, elles sont absolument hallucinantes et beaucoup plus déséquilibrées, en faveur des propriétaires bien sûr. Il ne faut donc pas trop s'étonner si tôt ou tard, la protestation généralisée s'installe, car de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ne peuvent plus se loger. Certains Israeliens, les plus pauvres, ne sont pas beaucoup mieux lotis que certains de leurs cousins Palestiniens, qui eux aussi ne peuvent pas travailler...

JPEG - 58.8 ko
Les Marins-pêcheurs de Gaza ne peuvent pas même assurer la maintenance de leurs navires, embargo oblige...

Maintenant, QUI n'a pas encore compris le fond du problème? En Israël, dans le cadre de ce conflit qui dure, la population est naturellement "conduite" à faire bloc derrière le gouvernement et l'armée face à l'adversaire, l'ennemi Palestinien! Au-delà de tout jugement de principe, c'est assez naturel. Cela "arrange" naturellement des intérêts qui finalement, auraient du mal à être si bien soutenus si les Palestiniens n'existaient pas:
Une sorte de stratégie particulièrement cynique et odieuse s'est installée dans le Monde Occidentale pour "mieux" imposer les politiques ultra-libérales. On ne se contente pas de créer la confusion mentale avec un environement culturel et un enseignement dégradés pour le plus grand nombre. On sait aussi créer ou "entretenir" un ennemi permanent très méchant qui s'il n'existait pas pour inciter à "faire bloc" derrière l'autorité du moment, rendrait celle-ci très fragile!

Conflit_Israelo_Palestinien_livre

Qui croit encore que les Palestiniens sont les seuls à faire les frais du conflits? Continuer à laisser jouer "ce jeu" est débile et... Où cela s'arrêtera-t-il? La population d'Israël est gouvernée en fait par des oligarchies qui ont de fait tout intérêt à la continuation des attentats Palestiniens et qui ne prennent certainement pas eux-mêmes les risques physiques qu'impliquent les frappes contre le Hamas sur la bande de Gaza par exemple.

I_TELE_2009_01_16_Hamas_fusees

Depuis ma sortie du Lycée en 75 j'entends parler du conflit conflit Israelo-Palestinien. Le sujet m'a assez intéressé pour que je "suive" avec attention ses évolutions.
Il est évident "à l'observation", que le plus fort et le mieux armé des deux bords "entretient" le conflit et n'a AUCUNE envie que "ça se calme". Si vous lisez une série de numéros de n'importe quel journal dans l'ordre Chronologique depuis les années 1970, la propagande ne fait plus d'effet et la vérité se voit toute nue, comme le filigrane d'un billet de banque...
AUCUNE occasion de rendre fous furieux les Palestiniens n'a été manquée! Et en général, ça marche!

Conflit_IP_femme_et_soldat_de_tsahal

La patience des populations Arabes est légendaire, mais ce qui est arrivé cette année montre ses limites! Il n'est naturellement pas possible d'exiger des Palestiniens un accord total pour se faire botter le cul 24 heures sur 24 et 365 jours par an par des Israeliens depuis 1948, sans une "réponse appropriée". Et comme à la guerre tous les coups sont permis, ça peut durer longtemps.
D'autre part l'existence de groupes devenus extrêmistes tels que le Hamas, c'est de fait "pain béni" pour le régime sioniste qui à l'évidence, souhaite que "ça continue"! C'est l'horreur, car à chaque fois que le Hamas frappe en Israël, il "fait le jeu" de son ennemi préféré. Pourtant, personne ne comprendrait une absence de réaction violente contre Israël. (ceci inciterait d'ailleurs les faucons à être encore plus méchants)
Cette politique est l'expression d'un esprit de domination et d'une cupidité particulièrement malsaine doublée par un incroyable cynisme. Depuis 1945 "on" nous sert le douloureux projet nazi d'extermination des Juifs, comme si cet évènement devait autoriser la communauté Juive à faire n'importe quoi. Personne en Arménie ne se permet de "récupérer" ce qui s'est passé en Turquie en 1915 pour justifier n'importe quoi, même et peut-être surtout, contre les Turcs.

Conflit_Israelo_Palestinien_reve_d_israel

Depuis l'attaque de Gaza en Janvier 2009, le sionisme commence à se construire une réputation d'enfer! Je suis certain Theodor Herzl le fondateur du sionisme, il se retourne dans sa tombe! Lisez sa biographie, croyez-vous qu'il voulait cela?
L'utilisation trop régulière depuis plus de 60 ans de ce qu'ont fait les nazis, par des plus ou moins habiles propagandistes, pose une douloureuse question:
Nous sommes tentés de nous demander si secrètement, (discrètement surtout) ils ne sont pas très contents de "ce qui est arrivé". Bernard Henry Lévy par exemple peut en être soupçonné. Tout cela n'est pas très sympathique et entretient un climat d'anti-sémitisme très dangereux à long terme. "On a déjà donné" pourtant...

Theodor_Herzl

Theodore herzl, fondateur du sionisme d'origine, doit se retourner dans sa tombe.

Cette politique risque d'être payée fort cher par Israël tôt ou tard et de façon actuellement imprévisible. Ses gouvernants actuels jouent à ce jeu visiblement sans se préoccuper de la Sûreté à long terme de leur Etat. Cerise sur le gâteau, cette situation favorise un lucratif et intense commerce des armes de guerre, qui existe aujourd'hui très au-delà des nécessités de son origine. Israël est devenu le Royaume d'un cynisme fort éloigné des idéaux de l'Indépendance de 1948.

Soir_Kroll_0106_Israel_communique

Comme Stéphane Hessel, j'ai la conviction que les dirigeants actuels d'Israël sont au moins aussi dangereux pour lui-même, que pour les populations Palestiniennes, dont on "grignotte" peu à peu tout le territoire depuis 1948, jusqu'à les rendre légitimement tous furieux. Ce n'est pas rationnel et plus grave encore, Israël "a la Bombe".
Disposer de l'arme nucléaire n'est pas en soi le Danger Absolu. Cela se saurait, depuis 1945! Il existe pour son entetien ou sa conservation, plus de systèmes de Sécurité (de toutes les sortes) pour empêcher tout accident, toute pollution ou explosion accidentelle et rendre impossible son vol ou son "démontage non autorisé", que pour sa terrifiante "mise en oeuvre"!
En fait les spécialistes de la Dissuasion nucléaire le disent tous, des armées d'un Pakistan à l'image de marque "trouble", il y a plus à craindre de son armement "classique" que de la fameuse Bombe du Dr Kahn. Croyez-vous que ces gens, des généraux, des ingénieurs et techniciens de tous les niveaux, ils ont envie de se faire sauter la figure?

SNA_Perle_Fort_de_France_31988Le sous-marin nucléaire d'attaque La Perle (à Fort de France)

En Israël par contre, c'est beaucoup plus "original" et plus inquiétant! Leur mentalité de plus en plus visible avec le temps, n'est pas celle de l'Amiral Baud (chef actuel de la Force Océanique Sous-marine Stratégique Française) ou de ses prédécesseurs, tels que l'amiral Guillem-Ducléon qui disait:
-"La Dissuasion Nucléaire est conçue pour ne jamais s'en servir!"

Si un jour Israël se trouve en position de faiblesse, (ceci peut arriver tôt ou tard) ils risquent fort de "s'en servir". La bonne question c'est en fait, "Quand et Comment?" Si Israël a encore les mêmes criminels au pouvoir, dans l'Est de la Méditerranée on risquera réellement de se faire sauter la gueule. Pendant ce temps, "on" nous dit que le danger, c'est l'Iran!*
Il reste sûr que Téhéran a pour le moins, le "mauvais genre". Mais la propagande "pilotée" semble-t-il par (entre autres) des gens comme BHL, fait tout pour occulter les aspects les plus dangereux du sujet, comme d'habitude! Ces milieux d'affairistes sont extrêmement influents, tout le monde l'a remarqué. Une chose peut nous rendre plus optimistes, c'est la lente découverte actuelle du peuple Israelien, du fait qu'on se paie sa tête depuis fort longtemps. Le sens de l'observation des rapports de causes à effets, c'est beaucoup plus révolutionaire que les fumeuses théories "anti-capitalistes". Et ça ne tue pas!
Continuer à pourrir la vie des Palestinens ne fera toujours à terme que appauvrir les Israeliens pour le plus grand bien des grands actionnaires, qui font bombance depuis trop longtemps sur le dos de tout le monde.

Conflit_Israelo_Palestinien_carte_evolution

Une carte qui en dit plus long qu'un texte...

Le Monde Occidental entretient partout des ennemis pour obliger ses populations à faire bloc derrière les puissances d'argent qui y détiennent le vrai Pouvoir. Ce pouvoir, nous voyons ces derniers temps plus que jamais ce qu'ils en font, tout saccager. Le côté criminel des systèmes d'oligarchie financière qui se sont emparées du Monde Occidentale est moins opaque, quand on observe le conflit Israelo-Palestinien sous cet angle. En Europe, on installe le Chômage Central de Masse, l'Inculture et le Désespoir jusqu'à ce que des gens se suicident chaque année par centaines pour des raisons liées à leur Travail. En d'autres lieux, sans aucun état d'âme, l'oligarchie institutionalise la guerre pour se maintenir.

Le point de vue de Bernard Guetta de France Inter ne manque pas d'intérêt, même s'il "va" beaucoup moins loin que moi:
.
Note*: Pour illustrer l'attitude d'Israël, il ne faut pas manquer de lire ce qui suit, car c'est à savoir!
.
Israël positionne des sous-marins avec missiles nucléaires au large de l’Iran
(mais on nous le dit, c'est l'Iran, qui est dangereux!)
Si vous connaissez du Monde en Iran, au-delà du régime qui effectivement est de moins en moins popualire, les gens craignent de plus en plus une agression militaire très violente venue d'Israël, qui ne se limiterait pas "seulement" aux fameuses installations nucléaires. Tout le monde sait que cette hypothèse n'a rien de fantaisiste et que seule la perspective d'une résistance forte accompagnée par une réplique assurée et implacable, a sans doute su empêcher le pire jusqu'à présent.
Teheran_monument_et_montagnes
Autant les Iraniens furent rassurés par Barack Obama, autant la confiance ne règne pas, envers Israël. C'est dire que là-bas, même au sein de la communauté juive du centre de Téhéran, l'effort militaire de l'Iran pour s'équiper de la Dissuasion Absolue est plus populaire qu'on ne le pense en Europe. Là aussi, le régime saurait fort bien profiter d'une agression pour redorer son blason terni...
SMD_Iraniens_a_Bandar_Abas
A Bandar Abbas, 4 des 6 sous-marins Iraniens du Golfe Persique.
Mais! L'Iran dispose aussi de 6 sous-marins "océaniques" du type "kilo" très modernes dont 4 patrouillent régulièrement en Océan Indien, au cas où... L'Iran sait aussi mettre en oeuvre sa flotte de vedettes rapides, capables de bloquer (miner) le détroit d'Ormuz en moins de 2 heures. Si on l'attaque, "ça craint"! En effet, le détroit d'Ormuz est pour l'économie mondiale un endroit "sensiblissime".
La Nécessité de la lutte Anti-Sous-Marine (ça C'est sûr!)
Et l'avenir du Terminal à Conteneurs à Gaza?

Découvrez le "point de vue psychologique" d'un conflit qui dure:
Analyse de Conflictualité & Les Causes les plus profondes des Conflits

Revue de leur presse (ceci n'est pas un total reflet de mon point de vue!):
http://kessy007.blogspace.fr/1476161/Conflit-Israelo-Palestinien-un-massacre/
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/dessin-du-jour/article/conflit-israelo-palestinien-49593
http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/moyen_orient/1conflit.htm (torture)
http://mecanoblog.wordpress.com/2009/11/25/conflit-israelo-palestinien-8-900-morts-depuis-vingt-ans/
http://xylofene.wordpress.com/2009/03/11/lexperience-des-singes-et-la-loi-du-mensonge/#comments

“Si vous racontez un mensonge suffisamment gros et continuez de le répéter, les gens finiront par le croire. Le mensonge peut être maintenu uniquement pour une certaine durée, celle pendant laquelle l’état pourra conserver le peuple loin des conséquences politiques, économiques ou militaires de ce mensonge. Il devient alors essentiel pour l’état d’utiliser tous ses pouvoirs pour réprimer les subversifs car la vérité est l’ennemi mortel du mensonge et donc, par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l’état.” Joseph Goebbels. Aujourd'hui, il serait sans aucun doute très fier d'être si bien suivi par l'etat d'Israël... Non?

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."