"Trash de chez Trash"! (page en travaux depuis le 1er Avril 2012) Vendre des sous-marins au Pakistan. Vous trouvez que c'est une idée géniale vous? Pas moi...

Barracuda 3759

Sous-marin Pakistanais des années 70, série Daphné.

Le souvenir d’une conversation à la fin de 1979 à "l’Hydro" de Nantes à propos de l’Afghanistan, m’incite à évoquer le cas du Pakistan et de ses Marins, en espérant tout de même que ceux-ci ne seront jamais entrainés à nous fabriquer des souvenirs de mer cuisants. Vendre des armes à ce "gouvernement", surtout des sous-marins, c’est depuis au moins plus de 20 ans, une énorme c..." D’autre part:
Envoyer "à la mort" les gars de la DCN comme c’est arrivé, en sachant parfaitement qu’il se passait "quelque chose" à Karachi, qu’en penser ?

Cherbourg_634

Site de la DCN à Cherbourg (que la DCN pardonne ce piratage)

Vendre des armes "légères" est une chose, qui déjà en soi peut se discuter. Mais c'est beaucoup moins dangereux que vendre des sous-marins. Cela dit tout de même... C'est fou tout ce qu'on peut faire de mal avec une AK-47 Kalachnikov confiée à des mauvaises mains! Même si elle fut conçu avec les meilleures intentions du monde, qui furent celles du génial jeune Ingénieur qui porte ce nom et n'est plus très jeune aujourd'hui. Il est en effet toujours vivant, ce retraité bon vivant. D'autre part il est resté communiste de coeur, ce qui ne s'invente pas... Nostalgie de la jeunesse sans doute...

Mikha_l_Kalachnikov

MIKHAÏL KALACHNIKOV (sa visite d'une usine en 2009)

Vendre des sous-marins par contre, ça n'a absolument plus rien d'anodin. D'autre part vendre "ça" au Pakistan à la fin des années 1970, hum-hum... Soit! Ne contestons pas tout de suite. A l'époque on savait mieux à quoi s'en tenir à propos de son gouvernement, restons donc indulgents. Mais durant les années 1990 c'était sans discussion utile une très mauvaise idée, et même une incroyable connerie. D'autre part les géniaux notables qui gouvernent la France ont de la suite dans les idées. Ils ont su faire pire, par exemple consentir à leur montrer en détail, comment il faut faire pour les construire... Lit-on les journaux dans nos ministères? Dispose-t-on de vrais Services Spéciaux aux grands moyens pour s'informer? Sont-ils consultés avant de prendre ce genre de décision? S'est-on intéressé au "bien connu" et très dangereux contexte interne du Pakistan? Mille sabords! Je me le demande...

Haddock

Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

A partir du moment où ce fut décidé, il "fallait" naturellement envoyer des personnes compétentes de la DCN sur place pour aider nos cousins et clients Pakistanais à construire eux-mêmes leurs nouveaux sous-marins... Dans le cadre d'un "contrat à l'export" comme j'en ai "pratiqués quelques uns", (mais pas dans ce domaine) ce n'est généralement pas dangereux, bien au contraire! On est royalement payé, on peut découvrir le pays, une nouvelle culture passionnante aussi, etc...

 Pakistan_Karachi_Attentat_19octobtre2007_2

Cela dit, absolument rien n'a empêché ces braves gars de Cherbourg de se faire sauter la figure avec quelques passants Pakistanais. Ils eurent seulement le tort de prendre leur bus à leur hôtel, tout simplement pour aller au boulot au chantier naval militaire de Karachi, "un beau matin" de 2002... Une mort et des blessures terribles les ont frappés, pourquoi?

 karachi1

Plus le temps passe, plus en lisant la presse et les sites d'information spécialisés dans l'information militaire, plus on en sait, quels que soient les efforts déployés pour étouffer la sale affaire. Vendre ça à ce pays et lui apprendre comment les construires, "en soi" c'est déjà plus que "trash", pour rester poli! Mais dans des conditions financières qui faisaient perdre de l'argent à la DCN, qu'en dire et que penser? Et comment ceci peut s'expliquer sans "une histoire" de corruption? "Des politiciens" (nous savons qui pour quelques uns d'entre eux au moins) ont fait "du forcing" pour que ce contrat soit négocié, mis au point et "honnoré"... D'autre part c'est un secret de polichinel, ce genre de marché d'armement donne toujours lieu à de généreuses "commissions". C'est incontournable, quoiqu'on en pense...

Agosta_Pakistanais_dock_de_Karachi

Un "objet du délit" en cale sèche après sa première sortie en mer

Il n'est pas nécessaire d'être un expert de renom en relations internationales et en géopolitique pour se dire que dans ce type de business "très spécial", en aucun cas il faut décevoir ses interlocuteurs en ne respectant pas ses engagements. Surtout dans un pays Asiatique! Là-bas, surtout en Inde et au Pakistan, les gens ne supportent pas de perdre la face! C'est culturel... Quand on sait que "c'est comme ça" pour un chauffeur de taxi ou le barman de votre hôtel, imaginez un peu... Tout ce que va penser, décider et faire, par exemple un général des services spéciaux du Pakistan ou un membre du terrible "clan" de Bénazir Buttho...

Retrobalamou

On ne me fera jamais croire, que lorsque ces mystérieux et sulfureux engagements Français ne furent plus tenus, dans les bureaux des ministères concernés et à la Direction de la DCNS, personne ne savait que la situation était devenue extrêmement dangereuse pour les gars de la DCN envoyés en mission sur place! Cette "fable" commence à être confirmée avec de plus en plus de précision... Qui raconte d'incroyables fables?

Karachi_et_Juge_van_Ruymbeke

Quiconque le connait bien vous le confirmera, il fera TOUT pour les "chopper"...

La presse française et le "petit monde médiatique" depuis quelques jours, ne parlent que d'argent et de corruption. C'est bien le moins! Mais ce qui s'est passé est beaucoup plus grave, et de fort loin! Nous avons collectivement laissé faire, des comportements de criminels particulièrement odieux, ceci dans un cadre officiel et au nom de la France.

Cherbourg_stele_hommage_aux_ingenieurs_francais_tues_a_Karachi_en_2002

Quand verra-t-on passer en Cour d'Assises toutes les personnes concernées et "en prise" avec ce contrat de merde et toutes ses suites? Faire "porter le chapeau" aux seuls Pakistanais et à Al Qaïda, ça me semble très fort de café. Pourquoi pas le Pape? Pendant qu'on y est... Il ne fallait pas traiter avec eux, ou tenir TOUS les engagements. Devons-nous comprendre que "ça se passera" comme avec DSK? Dans quelle république bananière sommes-nous? C'est hallucinant.

Magali Drouet la porte-parole de l'association des familles des victimes manifeste une terrible colère. Qui va s'en étonner quand on sait que tout fut essayé pour que celles-ci restent silencieuses? On entend souvent parler de démocratie dans ce pays. Mais les personnes qui posent des "questions délicates" sur des pratiques qui ne semblent pas être très délicates, ont vite fait de s'attirer la haine des notables.

Affaire_Karachi_BFM_TV_2011_09_22_Mag_Drouet

Pourquoi dire que c'est le "scandale des scandales"? Tout de même, ces histoires de valises pleines de billets de banque, il ne peut pas y avoir de preuve. Croyez-vous sérieusement que les intéressés se sont fait photographier en les ouvrant pour compter le "grisbi"? C'est dire qu'on se fout du Peuple en parlant une fois de plus de "la présomption d'innocence" et de "thèses populistes"! S'il n'y a rien à cacher, pourquoi essayer d'imposer le silence? Je me suis renseigné, absolument aucune Loi n'interdit de se balader avec une forte somme "d'argent liquide". Ceci dit n'est-il pas plus simple pour un gros transfert, d'effectuer un virement bancaire avec un PC connecté?
J'utilise le "PC-banking" (dit-on en Belgique") depuis 1995. Quand on y réfléchit, se balader avec une très forte somme "en cash" dans une malette n'a qu'un seul intérêt réel. L'usage de cet argent ne laissera aucune "trace papier" et aucune vérification après coup ne peut être faite. C'est à l'évidence une pratique réservée aux personnes qui ont "des choses à cacher"... C'est donc à elles de prouver si la question se pose, c'est en train d'arriver, que tout est "clair" et incontestable!
D'autre part à propos de certains grands contrats d'armement, à commencer par celui des sous-marins Pakistanais, des preuves de l'existence de "pratiques discutables" existent. La Cour des Comptes a même déjà fait état (le Canard Déchainé) de plusieurs contrats dont les conditions ne sont pas loin s'en faut, à l'avantage de la DCN. A priori cela ne devrait pas se faire!

Karachi_gag_Balladur_2

D'autre part, on ne me fera jamais gober que des gens comme le Juge van Ruymbeke (pour n'évoquer que lui) courrent depuis des années après des lièvres qui n'existent pas. Les éléments qui ont été publiés n'ont pas fait l'objet de procès en diffamation contre les journaux qui l'ont fait. De toutes ces affaires qui sont toujours traitées de façon très secrète, il peut être dit pour les clauses les plus secrètes ce qui suit:
-"Ceux qui savent ne disent rien et ceux qui en parlent ne savent rien!" Ca c'est sûr, je suis même obligé de confirmer ici et maintenant que je ne connais pas ces clauses, sauf que "ça existe"!
Quand des évènements très graves et bizarres surviennent et ne peuvent être expliqués que par l'existence de pratiques très louches, il me semble que c'est aux responsables impliqués de près et de loin, de prouver que "tout est net et clair"! L'Etat et la DCN ont perdu de l'argent avec ce "marché pakistanais" et ça ne dérange personne chez nos brillantes élites, "de droite" comme "de gauche". A part ça des politiciens "trous du cul" ne se privent pas de citer des abus supposés chez les "RMIstes"! Comme si les "intéressés" avaient les moyens de voler beaucoup d'argent... Le climat français devient réellement puant depuis quelques années!

Justice_et_performance

"J'ai confiance en la lenteur de la justice de mon pays..."

Pourquoi vendre des sous-marins au Pakistan dans ces conditions, c'est "trash"? Est-il réellement nécessaire d'avoir "fait Sciences-po" pour savoir que depuis plus de 20 ans, nul en Occident ne sait avec sûreté qui gouverne(nt) réellement le pays? Est-il réellement nécessaire d'être dans le secret des hautes études stratégiques et géopolitiques internationales pour savoir que ces gens ne sont pas très dignes de confiance et qu'une tendance islamiste dure proche d'Al Qaïda et/ou des corrompus criminels du clan Buttho "se partagent" l'influence sur ce pays?
Pour rester poli, il vaut mieux ne rien dire sur l'attitude de la France, qui vend maintenant ses sous-marins à l'Inde, l'ennemi traditionel et héréditaire du Pakistan. En plus, on lui montre aussi "comment les construire"! Vendre des armes est une chose qui peut être contestée ou approuvé. Mais vendre aux "bords opposés" d'un conflit de plus de 60 ans, je ne suis pas seul à penser que c'est tout sauf une idée géniale. Cela et toutes les combines qu'on ne connait pas constituent certainement un mélange détonnant:

Grenadage_D8_2010_06_28_00_19

Qui est sûr que l'autorité réelle qui dirige la Marine Militaire du Pakistan "dans le calme" jusqu'à présent, ne sera jamais remplacée ou tentée de faire des conneries avec ses sous-marins? C'est bien connu! Al Qaïda et tous les "fondus" liés à "ce bazar" se sont de longue date promis de refaire une grosse farce à l'Occident dans le style du 11 Setptembre 2001, si possible. Pour l'instant heureusement, cela semble impossible. Mais qui peut savoir? Il y a des plus malins et mieux informés que moi qui ne crurent pas ce que leur disait Charles Pasqua, à propos d'un "nouveau genre de détournement d'avions de lignes"...
En Occident, les "gros malins" sont toujours au pouvoir, avec le brillant succès économique et politique que l'on sait.

Grenadage_D8_2010_06_28_torpillage

Torpillage

Des analystes de la CIA ont dernièrement évoqué publiquement quelques projets (heureusement) "avortés" de magnifiques attentats, par exemple la préparation d'attaques à la bombe en séries pour des ponts de chemins de fer sur le passage de trains de voyageurs et à bord de paquebots de croisières. L'imagination maléfique est sans limite.
Plus discrètement (pour ne pas semer la psychose) d'autres hypothèses qui peuvent réellement nous "foutre les jetons" ont été évoquées au sein de quelques "groupes de réflexion" de spécialistes militaires et navals. Il ne faut peut-être pas "se faire des films";
- Personnellement, j'ai toute Confiance en le Marin et en l'Officier "moyens" de la Marine Militaire Pakistanaise. L'écrasante majorité d'entre eux refuserait à coup sûr de torpiller volontairement en toute connaissance de cause, un paquebot de croisère par exemple. Mais il reste parfaitement possible de manipuler un équipage presque complet en faisant passer une "mission tordue", pour un exercice en mer sur une longue distance.
- Une fois l'irréparable commis par surprise là et au moment où personne n'y pensera, un sous-marin moderne peut TOUJOURS s'enfuire discrètement. Alors, content ou pas de cette opération, son équipage ne pourra pas faire autrement que faire cause commune avec les brillants organisateurs pour sauver toutes leurs vies. Une seule chose peut être certaine, il y aurait en effet une belle partie de chasse internationale après un pareil évènement...

Grenadage_D8_2010_06_27_23_50

Chasse au sous-marin en haute mer...

Hypothèse alarmiste et farfelue? Pas tant que ça. Le premier problème des populations en Europe est de ne pas connaître la guerre.
-"La Guerre ne vous intéresse pas, mais elle s'intéresse à vous..." Disait un militaire Yougoslave. Il n'est pas inutile de savoir que ce scénario ou un autre de ce style n'a rien d'impossible. Les "principes de base" de l'attentat multiple du 11 Septembre 2001 ont été décrits par des spécialistes (qu'on n'a pas su écouter) bien avant que cela n'arrive!

Si jamais un jour un coup de ce genre est préparé, il serait beaucoup plus difficile d'arrêter le sous-marin moderne engagé, qu'une bande de "fondus" comme l'étaient les 19 gars du 11 Septembre 2001, qui s'étaient pourtant presque tous fait remarquer durant leur préparation! L'incompétence de l'Administration Bush et le côté incroyable du projet ont en effet su permettre sa réalisation.
Plus encore que durant la seconde guerre mondiale, le sous-marin demeure en 2011 (et de fort loin) l'arme la plus terrible, capable de semer une peur panique et simultanée dans le Monde entier. Si un grand paquebot de croisière était torpillé, vous imaginez les conséquences économiques et psychologiques? (ils sont tous sans aucune défense contre cela) Entre 1939 et 1945 le mot "torpillage" était tous les jour en première page des journaux. Demandez à vos grands-parents!

Carnival_Splendor_28973

Le Carnival Splendor peut être choisi en fonction de critères imprévisibles...

Un sous-marin de la seconde guerre mondiale n'est qu'un pédalo armé de pistolets à bouchons, à côté d'un "Agosta" Pakistanais... C'est aussi dire que vendre ce genre d'engins à un pays aussi peu sûr, c'est réellement de l'inconscience typique des brillantes élites qui gouvernent la France.

Grenadage_D8_2010_06_28_00_21

Après avoir vu le côté potentiellement très dangereux de ce "marché", il n'est pas inutile d'évoquer le côté "pognon" le plus discret et (hélas) très probable de l'affaire, dans ce qu'elle a de particulièrement "trash":

Cette page en travaux sera achevée en Novembre 2014... En d'autres termes, tous mes travaux en cours sont ou seront retardés. Autant pour moi et veuillez m'en excuser. Ah! S'il n'y avait "que" ça à faire...

Pour en savoir un peu plus:
-Karachi et "révélations" de Charles Millon (le 18 Novembre 2010)
-Les Documents qui accusent Balladur (le 8 Octobre 2010)
-On s’en doutait un peu ! (le 2 Juin 2010)
-La Cour de cassation examinera la loi "secret défense" (affaire Karachi) (le 31 Mai 2011)
-Essais d’un module MESMA Pakistanais ("business as usual" !)
-Modernisation des Agosta Pakistanais

Bisounours

On n'est pas chez les bisounours...

Dans notre Monde dangereux se faire construire des sous-marins est devenu un projet très "à la mode" depuis quelques années. Pour le meilleur ou pour le pire? Nul ne le sait, pour certains pays... Pour le Pakistan j'ai mon idée.

- La France et son client le Pakistan (le 9 Juin 2011)
- Les sous-marins épargnés par les coupures budgétaires Britanniques (le 9 Juin 2011)
- En 10 ans 154 nouveaux sous-marins seront commandés (le 8 Juin 2011)
- L’Inde reçoit les systèmes de combat destinés aux Scorpène (le 8 Juin 2011)
- DCNS et l’accord de transfert de technologies Scorpène (le 8 Juin 2011)
- La marine Indonésienne a besoin de 10 sous-marins pour protéger le pays (le 8 Juin 2011)
- Le Vietnam confirme l’achat futur de 6 sous-marins de type Kilo (le 7 Juin 2011)
- La course aux sous-marins en Asie (Septembre 2010)
- Rapport du Pentagone sur la force sous-marine Chinoise (le 22 Août 2010)
- La Russie augmente sa production de sous-marins classiques (le 22 Août 2010)

- Guerre froide le retour ? On en est loin mais certaines mauvaises habitudes persistent, c'est sûr...
- Conférence Internationales sur les Opérations Sous-marines (le 1er Juillet 2010)
- La Nécessité Absolue de la lutte Anti-Sous-Marine & Pakistan ou Dangeroustan ?

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."