Souvent lorsque sont diffusées des idées qui contestent par exemple nos élections sur un site-blog comme celui de la "Coccinelle", pour ne citer que celui-ci, on voit souvent arriver une réponse du genre de celle de "Sylvestre G" sur cette page. Le cas le plus fréquent est le commentaire anonyme écrit en se cachant derrière "un pseudo". On peut croire qu'il s'agit d'une réponse spontanée de "Monsieur Tout le Monde" car cela se présente toujours comme tel.

Troll_1

Le plus grand malheur de la très vaste toile Internet, c'est certainement l’anonymat possible par l’utilisation d’un “pseudo” par des lâches comme ce “un fainéant qu’a pas le choix” qui n’oserait jamais lâcher (baver?) son style de propos sur un ton haut et surtout en face, en regardant la Coccinelle droit dans les yeux. (et pas dans le blanc)
Tout ce que j’écris et qui peut parfois beaucoup déplaire, c’est limité par une unique contrainte. En effet je n’écris que “ce que je dirais en face”! Pour preuve, je n’utilise pas de “pseudo”.

Ce genre de message est généralement constitué d'arguments en "copier/coller", posté en réponse à toute pensée dissidente, telle que la nôtre exprimée. Ce genre de textes au contenu très classique, constitue une partie non négligeable de la langue de bois de nos dirigeants actuels. Ils sont soigneusement rédigés par des gens qui se sont mis au services des "professionnels" de la politique, c'est à dire les "permanents" des grands partis politiques.

Troll_inside

Ces personnes sont payées pour faire de la propagande plus discrètement qu'avec un site, tout en observant ce qui se dit "ça et là" pour tenter de s'en servir. Les organismes souvent de plus en plus douteux et de plus en plus parasitaires que sont devenus les principaux partis politiques sont financés par l'Etat (c'est à dire avec nos impôts) ou par des grandes entreprises, à qui ensuite ils ne peuvent presque plus rien refuser. Cela fonctionne parfois aussi l'argent de la corruption, ce qui rend ces "procédés" encore plus contestables. C'est cela, leur "démocratie".

Ils diffusent ainsi une argumentation qui se veut "soignée" via les commentaires des blogs, surtout ceux qui ont beaucoup d'audience mais pas seulement. On peut lire ce type de baratin en version courte ou longue, mais le plus souvent dans les mêmes termes. Seule la forme et le "pseudo" changent réellement.
C'est aussi une preuve qu'on fait attention à nous, parfois! Mais leur but est aussi de tenter "nous faire taire", ou de discréditer notre contestation. Qu'en penser? Nous avons ce choix:
Ne rien faire c'est à dire laisser faire, effacer, ou bien répondre en dénonçant ce procédé! Effacer ne sert à rien. Quand je lis et reconnais "ça", je "mets les pendules à l'heure" en faisant cette mise au point "on line" en réponse à ce genre de "message". Il est important que les gens sachent ce que font les sous-marins "trolls" de la vaste toile.

Troll_Hunter

Chasseur de trolls en action...

Quand les idées diffusée "ça et là" sont celles qu'on entend le plus souvent à la radio ou la TV, là où conformisme règne, on peut être absolment sûr de "d'où ça vient". Des "bourreurs de cranes" qui veulent que rien ne change sont au Travail! Je prépare ici une page spéciale sur le sujet d'ailleurs. Ce n'est pas un sujet facile.

D'autre part il ne faut pas laisser dire comme c'est arrivé à "la Coccinelle" citée plus haut, que la contestation des élections telles qu'elles sont organisées est comparable à "l'esprit de Vichy". Ca ne tient pas la route et c'est une insulte vicieuse, donc une raison de plus pour réagir:
Le régime de Vichy était très autoritaire, précisément parce qu'il avait de moins en moins d'Autorité et toutes les peines du monde à rester Maître chez lui! Par ailleurs, TOUT à déjà été dit sur sa nature trop souvent maléfique. Le gouvernement du vieux Maréchal déjanté doit rester à sa juste place, c'est à dire celle d'un vaste Sujet d'Histoire, comme l'Empire Romain de longue date disparu!

Je_troll_donc_je_suis

Je me sens donc obligé de le dire, l'associer avec des personnes d'aujourd'hui est à la fois totalement "déplacé" et même... Dangereux. En effet les personnes qui insultent régulièrement le gouvernement de Vichy 70 ans plus tard, (à quoi ça sert? Il n'existe plus!) sont le plus souvent fort mal placées d'un point de vue éthique, pour lui donner des leçons de morale! Car à "Vichy" était aussi l'amiral Bléhaut, grand Résistant qu'on a si injustement oublié.
Ce Ministre de Vichy se souciait réellement du sort des Français, à commencer par les Marins mais pas seulement. Il risqua sa Vie et son Honneur pour protéger autant que faire se pouvait à l'époque, les jeunes gens pour leur éviter le chômage et le tristement célèbre STO, le "Service du Travail Obligatoire" en Allemagne nazie. Grâce à l'action de l'amiral Bléhaut et de ses fonctionnaires complices, ces centaines de milliers de jeunes étant "employés", ils ne furent pas envoyés en Allemagne, des emplois ayant été créés de toutes pièces pour éviter ça.

Amiral_Henri_Blehaut

L'amiral Bléhaut fut le Secrétaire d'Etat à la Marine qui n'avait plus de bateau (sabordage à Toulon le 27 Nov. 1942) et le Ministre des Colonies sans colonie, car presque toutes étaient devenues "dissidentes".

Tous ces jeunes gens travaillèrent dans les administrations d'une Marine Nationale qui n'avait plus de navire, pour préparer à très long terme sa reconstruction. Ils ont ainsi fréquenté les Ecoles d'Apprentissage Maritime qui existent encore à ce jour, ou l'ancêtre ce qui se nomme maintenant l'AFPA, pour recevoir une solide formation professionnelle de base. C'est arrivé aussi avec la complicité plus ou moins consciente du Ministre du Travail, celui de la Poste et celui de l'Education Nationale.
D'autre part les services de Bléhaut avaient aussi une étrange tendance à "faire disparaître" astucieusement des "mauvais esprits" et des juifs en grand danger à l'époque. Ces gens ont "fait surface"* quand "les forces obscures" furent chassées. (*"faire surface", c'était le cas de le dire! Henri Bléhaut était sous-marinier)

Cartoon_troll

Vous en connaissez des ministres comme lui aujourd'hui? Citez moi un ministre français qui depuis trente ans a réellement fait quelque chose pour empêcher les jeunes gens de "tomber dans le trou"? Même "sous Vichy" certains ont su le faire.

Aujourd'hui ils s'en branlent totalement nos ministres, de ce qu'on devient! Il suffit pour s'en convaincre d'écouter des individus comme Laurent Wauquier ou Rolland Dumas. (autre style, même cynisme) Alors changeons de sujet pour revenir en 2011 et combattons les "collabos" d'aujourd'hui! Ils ne sont pas moins vicieux que ceux qui surent "si bien" pourrir la vie de nos grands parents.

Arpanet_deployent_team

Quelques pionniers de ARPANET, l'ancêtre d'Internet.

En 1967 le petit groupe de militaires Américains et leurs nombreux complices universitaires, le plus souvent venus de nombreux pays d’Europe, ne pouvaient sans doute pas prévoir ces affreux trolls en créant l’ARPANET pour réaliser le rêve d’une communication collective et d'un partage permanent de l'information qui devait être impossible à rompre entre leurs ordinateurs. Ca leur aurait sans doute donné “le bourdon”, s’ils avaient su ça...
Devoir subir tous les “un fainéant qu’a pas le choix” dont même l’adresse e-mail est sans doute un “faux nez”, c’est très cher payer le rêve aujourd'hui réalisé. Mais bon. Nous pouvons trouver et lire ici et là, aussi le meilleur de tout ce qui peut nous passer par la tête. C'est cela le principal. C'est aussi une réussite inégalée dans l'histoire des technologies! Les courageaux anonymes doivent aussi le savoir, s’il ne sont pas de passage dans un cyber-café, il reste tout à fait possible en y mettant le temps et les moyens, de savoir qui et où ils sont!

Arpanet_1974

Arpanet en 1974

Celles et ceux qui tiennent régulièrement ce genre de propos sur les “fainéants de chômeurs” etc. Ils sont le plus souvent né(e)s riches et ne travaillent pas souvent réellement. Mais ils savent profiter du travail des autres sans jamais le payer au juste prix. Ils savent aussi donner des leçons de morale dans toutes les directions, à la façon de la police des moeurs à Téhéran ou de notre très catholique et ancienne Sainte Inquisition!

Mainframe_NCR_304_1954

Mainframe IBM "NCR-304" (modèle 1954)

Internet ne guérit pas le sida et ne sait pas faire repousser les cheveux des chauves, ça c'est sûr! Cela dit on peut y trouver toutes sortes d'information concernant ces deux sujets difficiles, ce qui peut très certainement aider à progresser dans la bonne direction. D'autre part une solide expérience de la consultation de "la toile", alliée à la patience et au plus simple bon sens critique, ça aide grandement à savoir contourner toutes les sottises qu'on peut aussi y trouver.

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."