Comment travaillait-on, dans les années 1970? (page m.à.j. le 5 Mai 2013 et le 1er Décembre 2014) Comment en particulier, traitait-on les jeunes gens? N'est-ce pas à comparer avec la triste façon dont on traite les jeunes d'aujourd'hui à leur arrivée dans le "Monde du Travail"?

Viviane_Forrester_2010

Viviane Forrester nous a quittés ce 30 Avril 2013 à l'âge de 87 ans. Grande mais modeste écrivaine et essayiste, elle fut aussi membre du Jury du Prix "Femina". Elle a connu un étonnant triomphe mondial dans un domaine où personne ne l'attendait avec "l'Horreur économique". Elle y fustigea la barbarie des marchés, de l'économie sans humanité, puis elle est devenue (sous les insultes des charlatans les plus souvent invités à la TV et à la Radio) une figure médiatique et intellectuelle de la lutte contre la cupidité. Son livre s'arracha en Amérique du Sud, en Europe et plus tard en Asie. Avec (entre autres personnes) Susan Georges, Viviane Forrester fut aussi une co-fondatrice de l'association ATTAC.

Viviane_Forrester_jeune

Je l'ai un beau jour rencontrée au salon du livre il n'y a pas si longtemps. Je fus donc très surpris cet après-midi, elle se portait bien pour son âge. Cette bourgeoise Parisienne était aussi une jolie femme qui savait penser très juste, puis voir et comprendre l'essentiel dans un domaine qui n'était pas le sien. Ne l'oublions pas, relisons "l'Horreur économique" et ses livres suivants, disponibles aussi "en poche". Pour quiconque n'a pas déjà découvert ça, c'est le moment:

La première et la plus dure des conséquences de l'inexistence de vrais syndicats

Le fils d'une amie de Namur vient d'avoir 28 ans, il a certes fait de brillantes études mais étant "mal né", c'est à dire sans disposer d'un réel "réseau famillial", il n'a connu que des galères ou des "plans foireux" sur le plan professionel. Comme la majorité des jeunes Européens d'aujourd'hui, il s'est en effet trop souvent fait arnaquer par des employeurs "marrons". C'est dire que j'ai eu de la chance d'être né dans les années 1950! Moi, j'ai bien vécu finalement, au début de ma vie professionnelle, ce qui ne peut pas m'être retiré. Nos jeunes gens auront-ils la chance de pouvoir en dire autant dans 30 ans? J'en doute un peu...

DSC01922_Pole_Emploi

En écrivant "l'Horreur économique", Vivianne Forrester su mettre de l'ordre dans notre tête en expliquant notre ressenti collectif inconscient. En effet notre économie dite "libérale" (encore cette manie de tordre le sens des mots car cela signifie en fait que seuls les patrons sont libres!) a pour conséquence qu'elle a de moins en mois besoin des gens pour "fonctionner". D'où sa tendance naturelle à peu à peu nous installer "le chômage central", tout simplement. C'est d'ailleurs aujourd'hui ouvertement reconnu, les nouvelles technologies détruisent plus d'emplois qu'elles ne savent en créer, contrairement aux balivernes qu'on nous a racontées depuis trente ans!

Joseph_Goebbels_2

Joseph Goebbels le disait en son temps avec cynisme, "plus le mensonge sera gros et souvent répété, mieux il sera cru par le peuple". Est-ce une revanche posthume? Il serait sans doute fier de l'Europe d'aujourd'hui. D'autre part ceci doit être bien compris, le fait d'avoir de moins en moins besoin des gens est extremement grave. Même les nazis n'ont pas su réaliser cela. En leur temps sous l'occupation, quiconque venait leur proposer ses services était bien reçu. Au sein des "peuplades" les plus "primitives" les plus isolées du Monde, même l'idiot du village a sa place reconnue. Que se passe-t-il aujourd'hui dans nôtre Monde moderne? C'est cela être moderne?

Cela dit le sort "réservé" aux plus de quarante ans maintenant n'est pas meilleurs que celui des plus jeunes! "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société là, on n'en veut pas!" disait le slogan des manifestations de l'Automne 2010... Voici un exemple concret de ce qui se passait, à comparer avec ce qui se passe:

Tanker_au_large_Captown

En route du Golfe Persique vers l'Europe durant les années 1970, les Supertankers Français se faisaient ainsi livrer quelques tonnes de vivres, des pièces de rechange et le courrier au large de Capetown. A bord de celui-ci par exemple, les quelques jeunes Marins en formation, matelots légers, pilotins et élèves officiers étaient toutes et tous correctement payé(e)s, bien sûr à salaires égaux, jeunes filles et garçons. Il n'existait alors aucun stage merdique et non payé. C'était INTERDIT à cette époque! Tout le monde était traité correctement, à commencer par les plus jeunes. On en prenait le plus souvent, grand soin d'ailleurs. Faut-il aussi rappeler le fait qu'en 1977 "au pétrole" par exemple, un jeune matelot léger sorti de l'Ecole d'Apprentissage Maritime ("au niveau de la 3ème"), en "francs constants" il touchait plus qu'un jeune Ingénieur aujourd'hui lors de son embauche? Pourquoi tout cela n'existe-t-il plus? Vas comprendre...

Mini-Meteo Fr3 le 4 Nov 2014 19h15Est-ce réellement devenu Imposssible? Ne nous raconte-t-on pas quelques fables depuis plus de trente ans? L'Economie, on ne me fera jamais croire que ça "fonctionne" comme la météo, "on n'y peut rien". Quiconque réfléchit une peu constatera qu'en fait, certains "phénomènes" économiques sont en réalité organisés pour le plus grand profit (et plaisir) des uns, au détriment des autres. Cela se fait avec un cynisme étonnant, en profitant de la paresse intellectuelle et la bêtise collective(s). Au lieu de faire son devoir, notre grande presse cirait encore les bottes du charlatan montré ci-après en annonçant son décès. Ce triste personnage ne sévit plus depuis longtemps et nous ne pouvons que nous en réjouir. Qu'il soit enfin allé se faire tringler par le Diable est une très bonne chose et si je passe un jour au cimetière à Loudin, j'irai pisser sur sa tombe.

Rene_Monory_1986

René Monory fut l'un des deux sinistres ministres par qui tout cela a commencé.

Les gens en ont RAS le BOL de la situation bloquée de ce Monde du Travail, qui fonctionne toujours dans le sens des uns, au détriment total des autres! Moi avec d'ailleurs. Ceci "arrange" toujours les mêmes, qui ne l'a pas remarqué?
C'est pour cela que de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui votent au-delà du terrain toléré par les conformistes étroits qui nous gouvernent depuis la fin des années 1970. Ceci date des gros enfoirés au pouvoir tels que René Monory et Raymond Barre, qui inventèrent les stages sous payés pour les plus jeunes et qui laissèrent tout le patronat nous instituer peu à peu la généralisation des "CDD", le temps partiel imposé toujours plus et toute la précarité de notre époque.

Raymond_Barre_1er_sinistre

Raymond Barre Il fut le 1er Sinistre du Pdt Giscard d'Estaing

 Ces gens étaient des idéologues dangereux qui sont encore suivis et leur seul principe, c'est la défense du droit de propriété des actionnaires. Il y a quelques semaines, j'en ai entendu un qui l'a avoué publiquement:
-"La nationalisation des entreprises STX et Arcelor Mittal est impensable car cela revient à ne plus respecter le droit de propriété des actionnaires". (même si elles sont en cours de démolition volontaire par leur gros actionnaire étranger pour faire de la place sur le marché, pour leur autres unités qui seraient donc plus compétitives) Tout est dit!

Joseph Stiglitz l'expliqua ainsi, "ce qui se passe ressemble de plus en plus au jeu de Monopoly, au bout d'un temps, tout l'argent passe dans les mains des gagnants, quoi qu'il arrive!" C'est un jeu très amusant, mais dans la vie réel...

Stephane_hessel_a_paris_en_janvier_2011

"Indignez-vous!" Disait-il. Même si en soi c'est insuffisant, commençons par là.

Ecouter Stéphane Hessel parler était agréable. Ses paroles étaient souvent percutantes et ses idées soignées comme si elles étaient peintes sur une toile avec un pinceau soyeux. Dans la journée du 27 Février 2013 ce fut une surprise d'entendre N fois la voix étrangement douce et presque jeune du Grand Ancien, que certaines "personnalités en vue" haïssaient au point d'avoir souvent essayé de l'empêcher de s'exprimer ça et là. Pour le reste, le vieux crocodile nous a aussi rappelé qu'aujourd'hui, dans les pays Occidentaux où le poids des anciens pèse trop souvent vers le conservatisme le plus minable et le plus pernicieux, nombres d'entre eux ne sont pas des vieux cons...
D'autre part ce fut comme lors du décès de Coluche, l'hommage funèbre obligatoire pour tout le monde! J'en ris encore... Viviane Forrester, Susan Georges, Stéphane Hessel, Joseph Stiglitz et bien d'autres nous le disent, écoutons les! Il faut changer les règles et redistribuer les cartes! Sinon, ça se passera sans doute et tôt ou tard, fort mal.

Merci de m'avoir lu - Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O (Pour ou contre le Capitalisme?)
Trouver un job à plus de 45 ans Mission Impossible? & Ce que sont et ce font "nos" Syndicats

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."