Toutes mes pages ici ont la (parfois ridicule) prétention d'essayer d'arrêter la marche triomphale du crétinisme collectif! Une grosse connerie lue sur la "vaste toile" de l'Internet, m'incite aujourd'hui à poser cet avertissement destiné à tout "mal comprenant" ou même pour mieux dire, la confirmation claire de ce que supposais à tort évident.

Cette page a été corrigée (ortograf ;-)) le 4 Janvier 2016, peut-être aussi parce que "je blogue donc je suis"...

Pour quiconque ne m'a pas compris, je mets au défi quiconque de trouver "à mon bord", à commencer par "Souvenirs de Mer" et "Marine Inconnue", la moindre trace de racisme ou d'antisémitisme. On n'y trouvera aucune (encore moins) vibrante proclamation contre le racisme, le fascisme etc... Pourquoi? Tout simplement car avec moi "ça va de soi". Non? Qu'on se rassure, cet avertissement n'a pas (absolument pas) pour but de vous condamner à me lire entièrement pour vérifier... ;-))

Tontons Flingueurs Fr2 le 24 Nov 2013 9 bombe 1"Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait..."

Quelques commentaires agressifs (restons courtois) accompagnés par des menaces (par "l'auteur") sous une page d'un blog d'avocat Lyonnais, (Gilles Devers, personnage étrange sur lequel je reviendrai plus tard. Pour un type qui soutient ouvertement le Hamas depuis des annés, il faut sans doute "ne pas manquer d'air" pour accuser qui que ce soit d'anti-sémitisme! Mais ce genre de chose, c'est dans l'air du temps) prouvent depuis le 5 Juin 2015 que tout le monde ne peut pas comprendre ça. Sans doute aussi, nous faut-il accepter que nous sommes tous et toutes "le troll" de quelqu'un d'autre... ;-)) Sous sa page, qui se prétend réellement républicaine, (si cela veut encore dire quelque chose) notre "passé qui ne passe pas" est "revenu" sous la forme d'une suite de commentaires très régulièrement effacés, qui vont TOUS devenir ici et bientôt, une page consacrée au "Piège du Massilia".

"L'Affaire du Massilia"sera en ligne en Juillet prochain car je n'ai pas que ça à faire, même "s'il le faut". Mais cela n'a rien d'urgent. Même en ne passant que 5 minutes au maximum pour écrire "ça et là" des commentaires sous des pages de blog, je crois qu'un de mes amis a raison. Il est intervenu pour confirmer mes propos mais aussi pour dire que j'y ai passé trop de Temps! Au-delà de ça, tout effacer pour censurer ce qui dérange ne sert à rien...

Ici deux photos ont disparu à la suite d'un bug de Canal Blog... ?

JPEG - 15.8 ko

Claude Chabrol

Des charlatans qui se disent "républicains" ont réussi à faire croire en des légendes, qu'on devrait démolire une bonne fois pour toutes. Car 75 ans plus tard, il serait temps de le faire! Quelques mensonges persistants sur notre Passé participent aux campagnes permanentes de bourrage des crânes, conçues pour nous faire admettre l'ultra-libéralisme, en faisant passer les anciens précurseurs de cette idéologie pour des héros qu'ils ne sont pas... L'histoire du paquebot Massilia a le mérite de constituer une preuve que cela existe en France un peu comme en Corée du Nord, ;-)) les belles icônes officielles en opposition parfaite (si jose dire) avec une réalité qui dérange.

En d'autres termes, la "polémique clignotante" du Massilia devait restée allumée et l'est donc ici "sur la page à côté". Je n'aime pas qu'on se moque des Vrais Résistants en faisant passer quelques charlatans pour des héros qu'ils ne furent pas. D'autre part quiconque n'en a pas conscience doit aussi y penser, les riches "notables de province" corrompus, vicieux, violents et froussards que montrent deux films de Claude Chabrol dans son film "Inspecteur Lavardin", notre glorieuse "Troisième République", en avait déjà conçus quelques uns sur ce modèle et non des moindres. C'est aussi dire que durant la mémorable période de Mai et juin 1940, ils ont eu l'occasion de montrer leur vrai visage... Ce célèbre voyage du paquebot Massilia n'était pas "la croisière s'amuse" ;-)) mais plutôt un peu, la Croisière Naufragée de TF1, une grosse fable!

Citation:
-"Mort aux cons mon général!"
-"Vaste programme..." Aurait-il répondu. Je n'étais pas là, naturellement! Mais connaissant son cynisme et le caractère parfois dépressif qui était le sien. Je pense que cette réponse de "mon général" est vraisemblable... ;-))

DSC02187 Vive la France!Si vous avez de la chance de trouver ça, au rayon DVD dans une bonne grosse boutique, je conseille ce film:
"Vive la France!"
Par Michel Audiard, qui fut entre autres, l'un des "hommes de l'art" des tontons flingueurs ou des barbouzes.
Ceci est un recueil de nombreuses excellentes séquences particulièrement biens choisies des "actualités cinémas" des années 1930 aux années 1960, toutes accompagnées par des commentaires hautement rigolos, constituant au-delà de son but de faire rire, quelques très utiles rappels historiques.
Certaines de ces séquences ne furent jamais diffusées comme elles l'auraient dû avant le film dans les cinéma, à côté des bandes annonces, du court métrage et de la pub.
(PARENTHESE et Proposition pour une réelle Politique Culturelle:
 Pourquoi ne pas imposer le retour des "actualités", dans un style renouvelé
 fatalement, avec celui du Court métrage aussi, dans NOS Cinémas?)

Le premier gouvernement de Vichy (il y a eu quatre "versions") pose pour la postérité:

Vichy-1st-Govt

Dans cette "équipe" sans cohérence aucune, chacun avait ses propres motivations pour le mieux ou le Mal.

Que trouve-t-on dans "Vive la France!" de Michel Audiard??? Exemples:
Il reste sûr qu'à l'époque, le général De Gaulle qui se casse la figure en trébuchant sur une marche à la sortie d'un exposition de dégustation vinicole... ;-)) Se moquer ainsi du Général, ça ne se faisait pas! ;-)) Même si j'ai su (de source sûre) que le Grand Charles "avait une bonne descente".
Mais il consommait moins que Churchill ou Staline, beaucoup moins ;-)) et pas les mêmes carburants...
(d'autre part au-delà du rire, une bonne observation de la séquence montre que le Général ne chuta pas pour avoir trop bu, mais plus bêtement encore, comme ça nous est arrivé à tous, il a loupé la marche à la sortie... ;-))
- Ou bien, au-delà de la délicieuse présence de Joséphine Baker, (très grande artiste, mais aussi vraie Résistante) savourez en passant par ce "DVD", les trois séquence successives:
Roosevelt, Chuchill, puis Staline passant en revue leurs troupes, suivies par une quatrième montrant notre Maréchal préféré en train de passer en revue les Scouts de France, tous très beaux et très disciplinés, (mais truffés de Résistants sous l'influence "d'un vent mauvais", disait-il) avec le commentaire suivant:
-"Le Maréchal passe en revue ses divisions forestières..." ;-))
Bon... L'excellent documentaire "L'oeil de Vichy" de Claude Chabrol, constitué de la même "matière première", il était beaucoup plus "précis" et plus rigoureux. C'est complémentaire, mais... Moins marrant que celui de Audiard...

- La SECONDE GUERRE MONDIALE, les STRATEGES de COMPTOIR et les MENTEURS!
- Le Piège du Massilia (ou la polémique clignotante) & Mort aux cons! Et Vive la France!
DSC02185 Vive la France!Anacharsis, philosophe Scythe:
"Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer..."

Cabu et la "Marine-Marchande" (le 14 Janv. et le 13 Mai 2015) La page "Spéciale Marine" de "la France des beaufs" dans les années 1970, ne fut pas reçue avec humour par tout le monde... ;-)) Peut-on rire de tout et n’importe comment? Pourquoi certains de nos jeunes gens deviennent-ils aussi dangereux? C'est ça la république? Pour être respectée il faut d'abord être respectable. Non? Qui les a élevés? Indigné! Même 3 ou 4000 ans après la Mort, on veut NOUS faire disparaître. C’est quoi ce Monde? Une fois de plus, "ce qui s’est passé" au Musée de Mossoul retire toute qualité d’Humain à ceux qui ont fait cela. Irina Bokova la Directrice de l’UNESCO disait comme moi, "je n’ai pas pu regarder entièrement ces images". Pour les victimes d’aujourd’hui, c’est déjà terrible. Au-delà de ça, près de 4000 ans de Civilisation sont menacés. Que fait-on? Qu’on ait besoin du Général El Sissi pour écraser ces infectes et répugnants cafards, ça me pose question. En effet, son Coup d’Etat sauva très probablement les Souvenirs de l’Egypte des Pharaons, menacés par la clique de Morsi.

JPEG - 17 ko
Le Canal au temps du Pharaon Nechao II
(par Pierre Escaillas)

Le Canal de Suez d’Autrefois et la Marine de l’Egypte Antique
Nechao II le Pharaon de la Mer Une page décrit ce que fut le 1er Canal de Suez disparu à la fin de la période que nous appelons "l’Antiquité", les autres évoquent les Marins Egyptiens du Temps Pharaonique. Pour compter parmi mes proches des spécialistes de l’Egypte de ce Temps, je me suis aussi initié à l'Egyptologie ancienne. J’aime autant vous le dire, leur Société, le Régime Politique et la Justice de ce Temps en Egypte, inspiraient une Crainte, une Admiration et un Respect plus que mérités. Ce n’est plus beaucoup notre cas...

JPEG - 64.9 ko
Soutenons les Chrétiens d’ORIENT !
(La lettre "Noun" ou "N" du bel alphabet local les désigne, (Nazareth) pour le meilleur ou pour le pire. Le total laisser-faire actuel est une Honte pour l’Occident et tous les autres)

- Il y a un an à Odessa (toujours aucune explication !)
- Le massacre d’Odessa le 2 Mai 2014
. (certaines vues montrées par cette page sont à éviter par les personnes sensibles)
- (Référendum en Ukraine) Un massacre à Odessa (Paris Match sauva l'honneur le 5 Mai 2014)

Valentina Lisitsa Patriote Ukrainienne(France Musique) L’orchestre de Toronto exclut Valentina Lisitsa Liberté d’Expression ?
Soutenons la pianiste Ukrainienne Valentina Lissitsa! Virée de l’Orchestre Symphonique de Toronto pour avoir dénoncé le nouveau régime de Kiev.
Censurée et menacée par les nazis d’aujourd’hui... (et leurs copains d’Occident) Le Figaro aussi évoque cette sale affaire...
La Pianiste Ukrainienne Valentina Lisitsa s’exprime (le 9 Avril 2015)
En l’état actuel l’Ukraine représente une menace pour l’Europe!

Alcatel ! J’en étais sûr... Flextronics et l’usine de Laval Nokia... Pourquoi?

(Chevènement) La victoire de Syriza utile aux Peuples Européens Ca oui!
Pas de collaboration avec la "troïka" Achtung !! Peaux de bananes devant !

Syriza fete la Victoire du 25 Janvier 2015Victoire de Syriza Le modèle Européen selon Alexis Tsipras

Russie ou pays Occidentaux... Qui est véritablement démocratique? Réfléchissez!

La chute de "l'avenir radieux" en Décembre 1991 (le 10 Déc. 2011)

Coat_of_arms_of_the_Soviet_UnionLes "Armoiries" de l'Union Soviétique constituaient la Symbolique totale du Rêve perdu du Communisme...

Avant de conclure, je dois faire une remarque qui s'impose absolument à mon sens à propos du régime de Vichy, la même que Le Corbusier mais avec un autre esprit que le sien. Il y avait instalé des bureaux en espérant que le nouveau régime lui donnerait des belles commandes et lui permettrait de réaliser ses grands projets (ceci n'arriva pas, donc il "s'en est détaché"):

-"Vichy me fait chier!" Disait-il. ;-)) D'un côté c'est un passé révolu et y revenir trop souvent peut sembler inutile. De l'autre... Etait-ce réellement la référence suprême et absolue des "nuls et méchants"? Ce régime fut-il le plus maléfique de toute l'Histoire de France? Hum-hum... Quand je me souviens de tout ce qui a été fait depuis 1975, époque de ma sortie du lycée, j'en suis de moins en moins convaincu! Depuis Raymond Barre et René Monory, "on s'enfonce". C'est un fait... Non?

Rene_Monory_1986

René Monory fut l'un des pires sinistres ministres par qui tout cela a commencé.

Ce que sont et ce que font "nos" Syndicats Viviane Forrester, Chômage Central et Monde du Travail, hier et aujourd'hui!

Qui veut toujours "oublier" que le régime de Vichy n'a jamais été réellement ni totalement maître chez lui? La faute à qui? Les initiateurs du nouveau régime ont "utilisé" la soudaine défaite pour "suspendre" la république. C'est arrivé en s'appuyant sur qui? Sur ceux qui pensaient ouvertement, "plutôt Hitler que le Front Populaire". Cela reste un peu "tabou" mais il semble bien que... "yavait du monde" pour penser comme ça. Qui nomma ces chefs militaires qui se montrèrent aussi "insuffisants" sauf ceux de la Marine? (qui se retrouva seule invaincue) Et bien, on va en parler ici même, sur une prochaine page...

L'un des initiateurs de "l’Appel des Appels" (signez!) est psychiatre et psychanalyste. Il déclara (entre autres choses) sur le moment, que cette "manie" de vouloir tout évaluer, tout classer et tout comptabiliser est révélatrice d'une tendance collective maladive, pour ne pas dire psychopathologique des "élites dirigeantes". Comme c'est étrange! Pour ces brillants esprits il faut TOUT évaluer Mais... SAUF eux et le résultat global de leur action. Cherchez l'erreur... Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent "sur le champ". Que constate-t-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur".

Verite baillonneeNous sommes pourtant le seul pays du Monde où les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non! Ces brillantes élites qui se plantent toujours, trouvent tous les prétextes pour espionner les Citoyens, ce n'est peut-être pas un hasard si on laisse tout faire aux fanatiques religieux depuis plus de 25 ans.

Vous n'avez rien à craindre car vous n'avez rien à cacher? Peut-être oui, peut-être non... Mais si vous pensez réellement cela, vous êtes sûrement de ceux qui ne craignent pas la destruction de la Liberté d'Expression parce que... Vous n'avez peut-être jamais rien à dire, absolument rien. Et ça, c'est grave pour vous, mais aussi pour quiconque a réellement quelque chose à dire.

René Char:"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."

Bien Navicalmement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu...

piafmatin

Plan de "Souvenirs-de-mer" & Plan de "Marine Inconnue"