Ce qui est arrivé le 10 Octobre 2009 dans deux rues piétonnes au centre de Poitiers, aurait pour origine une manifestation organisée pour protester contre les conditions de mise en service de la nouvelle prison à Vivonne et plus généralement, contre la politique pénale actuelle qui est de plus en plus souvent jugée inhumaine. Cette manifestation aurait "dégénéré" ai-je lu dans la presse. Effectivement... (page mise à jour le 31 Août 2012 à 17h05)

DSC01455_affiche_VivonneCette affiche vue sur une cabine téléphonique, annonçait clairement le côté tordu de l'évènement.

Mais! Bien que je condamne également et aussi sévèrement "notre" politique pénitentiaire, je ne suis pas certain que ce type d'évènement, surtout quand cette violence est à l'évidence organisée, cela va améliorer les conditions de vie des détenu(e)s! En plus à les écouter, les organisateurs semblent condamner même l'idée de prison. Vaste et interpellant programme...

Alors quoi? Les dangers publics, qu'en ferait-on? On les euthanasie? Ou on les laisse se balader en liberté? Dans le discours de cette "mouvance", on n'a jamais entendu la plus courte réponse claire à ces questions. A l'évidence, ces gens n'assument pas (du tout) ce qu'ils pensent et disent. Encore plus grave, ils ne tiennent aucun compte de la nature humaine dans sa complexité et sa dangerosité, pour certains d'entre nous.

Prison_Fresnes_AFPJoel_Robinet

Nous savons effectivement que les conditions de mise en service de la prison de Vivonne et de quelques autres sont contestables. C'est peut-être le moment d'évoquer publiquement et clairement ce pénible sujet de façon plus sérieuse. Expliquer tout cela à visage découvert au grand public qui a le grand tort de s'en désintéresser, (pourtant, tout le monde risque d'aller en prison!) ce serait tout de même plus intelligent que laisser le monopole du discours à des crétins bouffons, qui savent surtout casser des vitrines en faisant une peur bleue à quiconque se trouve sur place.
DSC01453_Bouygues_Poitiers

Je viens d'entendre dire à la radio que quelques "manifestants" (je n'appelle pas ça une manifestation, mais une partie de casse-vitrines!) vont découvrir concrètement à quoi ressemble la vie pénitentiaire. Il reste sûr, qu'on pouvait compter sur la célérité de Mr Hortefeux et de son amie MAM. Nous souhaiterons donc aux petits lampistes qui se sont fait chopper le plus souvent par hasard, "bon courage"!

Palais_Justice_Poitiers

Palais de justice à Poitiers, la devise nationale "Liberté Egalité Fraternité" est à peine visible sur sa façade, effacée. C'est tout à fait révélateur...

Celles et ceux qui savent réellement comment fonctionnent les prisons en Franc ou ailleurs en Europee, se posent ouvertement la question de leur rôle réel, moi aussi parfois. Par exemple Roman Polansky est tout sauf un danger public en 2009, il faut arrêter de raconter des sottises! Un des plus talentueux cinéastes du Monde s'est fait embastiller 32 ans plus tard, alors que les faits connus sont pour le moins "discutables". Cette histoire ancienne, tout le monde devrait la lire avant d'en parler! (les comptes rendus officiels policiers sont disponibles sur la "vaste toile" même en français! Demandez à notre ami Googoule et lisez) Cette bêtise de fiesta entre cinéastes en 1978 a de terribles conséquences, même si la plaignante de l'époque elle-même exige aujourd'hui que l'affaire soit close et déclare que c'était aussi de sa faute et celle de sa mère. Ce qu se passe aujourd'hui est plus intéressant et Polansky (faut-il le rappeler?) a été sanctionné pour son comportement douteux, ce qui n'arriva pas à d'autres.

Cellule_Prison_2

Pendant ce temps des financiers, des banquiers, des hauts fonctionnaires corrompus et certains chefs d'entreprises voyous dont les comportements sont au moins aussi dangereux et restent libres sans même être inquiétés presque partout en Europe. De fait, ils font presque tout ce qu'ils veulent, même rendre fous leurs salariés comme chez France Telecom Orange. Seuls les Etats-Unis capturent régulièrement des corrompus qui ici en Europe bananière, sont rarement poursuivis et ne courent absolument aucun risque d'une lourde peine:
- Ne croyez-vous pas qu'on marche sur la tête?

Cellule_1

A Buenos Aires, même le bébé doit encore expier, avec sa mère...

Hélas! La nature profonde de l'Humanité étant ce que nous savons, certain(e)s d'entre nous doivent être gardé(e)s définitivement "à l'ombre". Sans faire cela la sécurité de nos proches les plus vulnérables serait en permanence menacée par une mauvaise rencontre que nous pouvons toutes et tous faire par hasard. C'est hélas une réalité incontournable.
Pourtant, pour n'évoquer "que" la France, de vrais violeurs récidivistes très dangereux sont régulièrement libérés sans aucune précaution réelle. C'est même arrivé sur ordre écrit à partir d'une faute de frappe sur un documents officiel. C'est dire!

Serrure

Le bruit qu'on entend le plus dans une prison, la clef dans une serrure!

D'autre part des milliers de pauvres gens sont souvent gardés "en préventive" durant un temps indéterminé pour des raisons le plus souvent, parfaitement contestables. Il arrive même que des personnes restent fort longtemps incarcérées avec pour premières causes la malchance, des faits mal  établis et leur totale incapacité à s'exprimer clairement. Tout cela, l'organisation "Observatoire International des Prisons" et un certain nombre de professionnels des milieux juridiques et policiers, nous le répètent régulièrement. Ecoutons-les!

Cellule_moderne_prison_hilton

Cellule en Californie aujourd'hui

Le triste état des prisons et les mauvaises manières (pour rester poli) de l'administration pénitentiaire avec les détenus et leurs proches (ce qui est encore plus grave, car eux ne sont pas condamnés) n'est plus un secret depuis longtemps. Ceci l'est d'autant moins que certain(e)s "politiques" qui ne sont pas connus pour avoir des opinions d'extrême gauche, nous disent aussi chaque année que c'est "une honte pour la France". Tout a donc déjà été dit par d'autres que moi sur ce vaste sujet.

Rachida_Dati_s_occupe_des_prisons

Rachida pense aux détenus même en vacances

Mais nous restons depuis des années dans le "Cause toujours, tu m'intéresses..."
Statistiquement nous savons aussi que presque la moitié des détenu(e)s ne sont pas (du tout) "à leur place" en prison et que l'écrasante majorité d'entre eux (elles) est constituée par des gens d'origines sociales très pauvres. Il s'agit peut-être là de la plus terrible des Injustices sociales.
Bien sûr bien sûr! Il ne fallait pas pêcher, ou il ne fallait pas se faire prendre, sans aucun doute... ;-))
Il ne faut pourtant pas oublier ce que disent aussi les "pro" de la justice, c'est à dire que personne n'est totalement hors de portée de cette triste perspective qu'est aller en prison. L'Erreur Judiciaire reste un sujet Tabou et redoutable partout au monde.

Dati_Prison_2009_05_04

D'autre part même le Directeur de la prison de St-Gilles à Bruxelles fut remplacé pour devenir détenu dans son propre établissement... (pour une sombre et détonante affaire de corruption avec les fournisseurs) C'est dire que personne ne peut dire que cela ne peut pas lui arriver!
Cela dit si la peine de mort, l'humiliation personnelle systématique et les très mauvais traitements ou la torture, infligés aux condamnés faisaient revenir parmi nous les victimes décédées, ou si tout cela soignait les blessures, les pertes matérielles et les traumatismes des autres, ça se saurait! Depuis des milliers d'années...

Mur_de_prison

Aucune société n'a intérêt à laisser les détenus (qui ne le sont pas) se transformer peu à peu en bête fauves. Trop de gens oublient l'existence des rapports de causes à effets dans la vie. Quand les fauves "sortent", nous savons que ça arrive fatalement tôt ou tard à la plupart d'entre eux (elles), le risque d'une sortie désastreuse pour l'intéressé(e) ou son entourage, est de plus en plus élevé en France. Les prisons nous dit-on, existent pour punir et pour maintenir notre sécurité. La façon dont elles sont gérées en France, nous fait douter du sens et de l'efficacité réelle de cette punition! Au contraire cett "gestion" laisse craindre un résultat exactement inverse du but affiché en matière de sûreté. Encore et toujours, la France des nuls au pouvoir! (depuis plus de 30 ans)

Portes_de_tole

Les tristes "actions" du genre de ce qui est arrivé au centre de Poitiers le 10 Octobre 2009, ne vont certainement pas améliorer cette situation et encore moins, empêcher le groupe Bouygues de "s'en mettre plein les poches" sur le dos des détenus, de leurs familles et des contribuables!
Encore une fois, ne croyez-vous pas qu'on marche sur la tête? En plus, ça nous coûte toujours plus cher...

Ste_Michelle_Martin_Aout_2012

A propos des pires détenus et détenues: Peut-on vraiment Dialoguer avec ces gens ou avoir Confiance en eux? (c'est pour essayer d'aider à retrouver cela qu'existent les visiteurs des prisons) Pour être considéré humainement, il faut à mon sens se comporter comme un être Humain. A une autre échelle, mais sur en réalité la même mentalité de salopards, est-ce humain ce qui se passe en Syrie? Ce qu'a fait Michelle Martin il y a peu libérée dans le cadre d'un délire religieux et juridique aussi incroyable que vrai, peut-on "passer l'éponge"? Je ne le pense pas. Nous n'avons pas confiance en "Sainte Michelle", qui quoi qu'il arrive sera probablement autant surveillée qu'au "Palais de l'abbé Joseph André", la prison de Namur:

Ste_Michelle_Martin_liberee

Confidence (et histoire Belge): L'ex-visiteur de prison et ancien Namurois que je suis, a eu l'insolite opportunité de la rencontrer par hasard. Je ne l'avais d'ailleurs pas reconnue sur le moment, quelle surprise!... ;-)) Un "longue peine" très sympathique et très bavard aussi qui travaillait au vestiaire de l'accueil, m'a expliqué ce qu'elle voulait probablement obtenir de moi lorsque nous avons sympathisé durant un bon quart d'heure. Il me posa en riant la question:-"Elle t'a fait du gringe?". (oui! Elle m'a même offert le thé ;-) Effectivement au fond de ses yeux, j'ai cru discerner une idée simple:-"Tu peux et tu veux m'aider à sortir?" Avec les soeurs Clarisses, ça a fort bien marché. Mais s'est-elle posée la question de ce que sont réellement ces religieuses plus ou moins intégristes? Sa vie ne sera peut-être pas plus drôle qu'en prison et je ne crois pas une seconde qu'elle sera réellement libre, avec l'ambiance de la bonne ville de Malonne maintenant.

humeur_681_michelle_martin_liberee

D'autre part j'ai cru comprendre qu'il est quelque fois arrivé que l'on profite odieusement d'elle, en lui laissant croire qu'on l'aiderait à sortir. Ce n'est peut-être pas aussi cruel que ce qu'elle a fait, mais tout de même... La justice immanente peut être terrible, c'est pourquoi elle sera détenue à Malonne. Mais durant combien de temps?

Ceci nous pose une question de fond, dans la France moderne "à quoi servent la justice et la police"? A assurer la protection des intérêts des riches et des notables! Ceci se pense avec cynisme un peu partout, même si c'est rarement avoué. ;-))

pirat_flag

Nous sommes de plus en plus nombreux à parfois penser comme cela. (certains d'entre nous le pensent toujours et partout, même si de fait ce n'est pas toujours vrai) Trop peu de gens "mesurent" à quel point c'est collectivement très malsain et à long terme, c'est même très dangereux. C'est dire que si on laisse s'installer ce climat, on va "au western" tôt ou tard! "Faire la police" à la place de la Police, n'importe quel flic vous le dira avec quelques exemples à l'appui, c'est un travail d'amateur pas toujours réussi, qui peut facilement mener à la bavure. (au-delà du fait que c'est effectivement illégal)

- Poitiers 1: Je ne suis pas certain que... (le 10 Octobre 2009)
- Poitiers 2: L'évènement dans son contexte

Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu

PLAN de "CONFLICTUALITIC"

piafmatin

Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on en France? Le plus souvent il ne manque plus que "le bras d'honneur"... Nous sommes pourtant dans un pays dont les notables politiques se permettent de donner des leçons de droits de l'homme au Monde entier! Faut-il en rire? Non!

René Char: "Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."